Archives 2009

01 mai 2009 : G. P. Cycliste de VILLEDUBERT

La traditionnelle 1ère organisation de la saison pour l’A S Carcassonne, le 1er mai à VILLEDUBERT a connu à nouveau un grand succès, malgré une météo plutôt défavorable; 3 courses étaient proposées sur le circuit habituel de 8,7 km se terminant par la montée longue d’1 km vers l’arrivée finale au centre du village.

La matinée était consacrée aux jeunes avec 2 courses qui se sont déroulées dans de mauvaises conditions avec un temps pluvieux qui a contrarié les concurrents.

A 9 h 00, le sympathique Maire du Village, René SCIAMMA donnait le départ à 33 cadets (les meilleurs régionaux étaient au départ, l'épreuve étant inscrite au Trophée Régional) pour 6 tours du circuit; sous la pluie rendant la chaussée glissante, il n'y eut pas d'échappée; les nombreux favoris se surveillaient, cadenassant un peloton qui se présentait regroupé en abordant à chaque tour la côte d'arrivée et c'est donc un groupe conséquent de 24 coureurs qui abordait dans l'ultime boucle la montée finale.

Le plus costaud dans le sprint fut le favori de l'épreuve, François VIDAL, sociétaire de St Jean de Védas qui devança très nettement Anthony SCICOLONE (VC Mende), Thomas ALFONSO (Villemoustaussou), et le reste du groupe avec le sociétaire de l'A S Carcassonne Mathieu GARCIA en 17ème position.

Dès la fin de l’épreuve cadets, 21 minimes et 2 féminines prenaient la suite pour 3 tours du même circuit ; contrairement aux cadets, pas de round d’observation, des attaques incessantes, faisaient éclater le peloton et 4 jeunes se détachaient sous les coups de boutoir des frères BENHAMOUDA, poursuivis par un groupe de 6.

Les 4 hommes de tête abordaient ainsi la dernière ascension et le sociétaire du Villemoustaussou T V, Mehdi BENHAMOUDA allait montrer toute sa vélocité en débouchant en tête dans l'ultime virage et remportant une belle victoire devançant le coureur catalan Erwan ROSE, Damien GOMBERT du V S Minervois et son frère Yassine BENHAMOUDA.

6 concurrents suivaient à 45 secondes; parmi eux la féminine cadette Marine NAVARRO du VS Narbonne terminant 7ème.

L’après-midi on se retrouvait à 15 h00 pour le départ des juniors et seniors des catégories 2, 3  et pass’cyclisme  qui devaient accomplir 11 tours du circuit : 81 concurrents et arrêt de la pluie du matin mais apparition du vent violent.

La course allait être lancée dès le 1er tour par le junior narbonnais Romain VERGNETTES qui recevait au 3èmetour le renfort de 6 concurrents; parmi eux le sociétaire de l'A S Carcassonne Jacques ZAKOUR.

Derrière, dans le peloton, les favoris se surveillaient et personne ne semblait vouloir prendre en chasse les fuyards. En tête, le plus costaud du groupe était le junior de Blagnac Bertrand BONNAFOUS et à 3 tours de l'arrivée ils étaient encore 5 devant à résister à un groupe de 5 éléments enfin parti en contre-attaque, coureurs aguerris de 2ème catégorie, qui parvenaient à faire la jonction à 1 tour de l'arrivée.

Le limousin Yves MARTIN plaçait une violente attaque à 2 km de l'arrivée et n'allait être repris qu'à 200 m de l'arrivée mais c'est le sociétaire de Vaulx en Velin Tony MARQUES qui se montrait le plus fort, devançant Stéphane MICHAUT du V S Narbonne, Francis ROGER du Boulou et le junior Bertrand BONNAFOUS; le carcassonnais Jacques ZAKOUR terminait 8ème (1er de la 3ème catégorie), le combatif Romain VERGNETTES était 9ème et le licencié de Coursan Christophe PERIE 10ème et 1er de la catégorie Pass'Cyclisme.

Les autres coureurs carcassonnais n'ont pas démérité dans ce lot relevé, finalement terminant dans le reste du peloton: Jérémie BOUAD 35ème, Jean Vincent CARBOU 42ème et Roger ROMERO 50ème.

Cette journée sportive bien remplie se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée ; l’équipe dirigeante de l’AS Carcassonne  sous la conduite du Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, pouvait donc remercier la Commune de VILLEDUBERT et le Conseil Général de l’Aude, les partenaires privés, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel pour sa parfaite gestion de la sécurisation du circuit, bien secondé par les motards de Moto Assistance Sécurité Course 11 et la Croix-Rouge Française pour ses premiers soins aux quelques blessés légers sur chutes, donnant rendez-vous pour sa prochaine grosse organisation à CARCASSONNE le 17 mai (2 courses pour le G P GEANT SALVAZA).

classement : minimes + féminines minimes et cadettes

classement : cadets + féminines juniors et seniors

classement : juniors, seniors 1, 2, 3, et pass’cyclisme

---------------------------------------------------------------------------------------------------

17 mai 2009 : G. P. Cycliste GEANT SALVAZA à CARCASSONNE

L’organisation de l’A S Carcassonne ce 17 mai a connu une certaine réussite. Le circuit proposé dans la zone artisanale de Salvaza, long de 2 km, rapide, large et parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel, inauguré lors de l'édition 2006 de l'épreuve a attiré un nombre de 84 concurrents venus pour la plupart des clubs du Languedoc Roussillon et de Midi-Pyrénées, mais aussi d'Aquitaine, Provence, Côte d'Azur, Orléanais.

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont donc décidé de faire disputer 2 courses successives. En effet, sur ce circuit rapide et assez sinueux il est  plus raisonnable de présenter des pelotons de concurrents moins compacts, au grand bonheur des coureurs de catégories inférieures qui pour une fois n'ont pas les "cracks" dans leur compétition et viennent ainsi plus nombreux.

Tout d'abord à 14 h 00, Jean-Bernard AUDIER, Maire Adjoint aux Sports de Carcassonne, donnait le départ d'une première épreuve réservée aux coureurs des catégories Juniors, 3ème Catégories, Pass'cyclisme et Féminines, sur 35 tours, soit 70 km, avec un beau peloton de 66 concurrents parmi lesquels une jeune féminine, Marlène VIDAL de Mazamet.

Le rythme très rapide (moyenne de la course: 44 km/h) étirait le peloton mais aucune cassure ne s'avérait décisive et après 25 tours d'attaques successives on assistait encore à un regroupement général.

L'échappée décisive était lancée  au 26ème tour par le toulousain Olivier DELMAS bientôt rejoint par Stéphane RECHE (Muret) puis 9 autres coureurs dont le vainqueur 2008 le junior narbonnais Romain VERGNETTES qui à 5 tours de l'arrivée faisait figure de favori.

Mais Olivier DELMAS, Rodolphe MENEGHETTI (Le Boulou) et Sébastien COUMES-LAUCATE (Mazamet) repartaient à 3 tours du terme, rejoints par Jean-Jacques MAGNOAC (Comminges), Jérôme PERELLO (Coursan) et Jean-Baptiste MATHIEU (Mazamet) et ces 6 coureurs abordaient la dernière boucle pour se disputer la victoire.

Finalement Olivier DELMAS (3ème catégorie), très en verve, parvenait à nouveau à se détacher et se présentait seul sur la ligne remportant ainsi une belle victoire, devançant ses 5 compagnons de 5 secondes puis le peloton très étiré à 32 secondes.

Le Junior de Mazamet Jean-Baptiste MATHIEU finissait à la 2ème place et le Pass Cyclisme du Boulou Rodolphe MENEGHETTI 3ème.

Le Carcassonnais Jacques ZAKOUR terminait 22ème dans le peloton et ses équipiers Roger ROMERO, Jean Vincent CARBOU et Guy BOYER 32ème, 33ème et 35ème, la féminine Marlène VIDAL (Mazamet) 36ème  quant à elle.

A16 h 00, départ de l'épreuve reine sur 35 tours, soit 70 km, mais avec un maigre plateau de 18 coureurs de 1ère et 2ème catégories, avec l'absence de nombreux concurrents régionaux à la grande déception des organisateurs qui font l'effort d'offrir des compétitions à ces catégories, sans concurrence proche et qui ne sont pas récompensés en retour.

Heureusement les présents allaient assurer une belle course, assez limpide puisque rapidement un groupe de 7 coureurs se détachait et un autre groupe de 7 coureurs se trouvait en poursuite, mais perdait régulièrement du terrain. Les 7 hommes forts étaient les 2 sociétaires d'Hyères, Kévin PIGAGLIO et Thomas VAUBOURZEIX, très volontaires sur les sprints intermédiaires, Sébastien SERRA d'Artix, Mathieu COUSTAL (Limoux), Philippe GALLO (Pamiers),  Waldo MORENO (Blagnac) et David FOURNES (Mazamet); ces 2 derniers allaient coincer à mi-course et être repris par les poursuivants.

Au 19ème tour, Sébastien SERRA et Kévin PIGAGLIO partaient seuls et longtemps on pensait qu'ils allaient se disputer la victoire, mais au prix d'une poursuite acharnée et tenace, Thomas VAUBOURZEIX, Mathieu COUSTAL et Philippe GALLO parvenaient à recoller dans l'avant-dernier tour et c'est à 5 que la victoire allait se jouer parfaitement maîtrisée par les coureurs varois puisque Thomas VAUBOURZEIX à l'issue d'un sprint plein de puissance devançait son équipier Kévin PIGAGLIO, Mathieu COUSTAL, Philippe GALLO et Sébastien SERRA; le peloton des poursuivants terminait à 2' 42" réglé par Cédric DESTOUCHES de Chartres.

Cette belle après-midi sportive, sans incident majeur (2 chutes dans la 1ère course heureusement sans conséquences), se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Délégué Bernard FESQUET et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Muriel et Jean-Louis BEDOS, Nicolas DREYER et le commissaire Bernard VERGNETTES pouvait donc remercier la Commune de CARCASSONNE et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, l’Hypermarché GEANT SALVAZA, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards de MASC11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 9 août à Trèbes.

CIRCUIT_GEANT_bis.jpg

classement : juniors, seniors 3ème catégorie, pass’cyclisme et féminines

classement : seniors 1ère et 2ème catégorie

---------------------------------------------------------------------------------------------------

9 août 2009 : G. P. Cycliste de TREBES

La toute nouvelle organisation de l’A S Carcassonne ce 09 août a connu une exceptionnelle réussite, malgré le temps à l'orage de la matinée qui s'est heureusement bien amélioré pour l'épreuve. Avec le soutien précieux de la Commune de Trèbes et de ses commerçants l'équipe dirigeante du club a été récompensée par un plateau très relevé de 65 concurrents venus du Languedoc Roussillon, de Midi-Pyrénées et d'autres régions. Le circuit proposé, long de 17,5 km qui partait de Trèbes sur Laure-Minervois puis Rustiques et retour à Trèbes a été parcouru 5 fois par les concurrents; ce circuit assez vallonné et balayé par un vent de côté a reçu l'unanimité de satisfaction des concurrents malgré les difficultés des "bordures" qui ont projeté rapidement les plus forts devant et morcelé le peloton en plusieurs groupes.

La course était ouverte aux juniors et seniors des catégories 2, 3 et Pass'Cyclisme, et 3 coureurs de 1ère catégorie du Languedoc avaient été invités pour des raisons de préparation aux championnats de France des jeunes.

A 15 h 00, Nadège ESTRADE, Maire Adjointe aux Associations de Trèbes donnait le départ pour 87,5 km de course.

Dès le 2ème tour 10 coureurs précédaient de plus d'une minute un peloton "explosé" en 3 morceaux et les conditions de course permettaient à ces hommes forts de prendre le large de façon définitive, certes en perdant 3 éléments qui "coinçaient" et ne pouvaient suivre.

A l'amorce de l'ultime boucle, Stéphane ROGER (Le Boulou) et Benoît LAGORGE (Lannemezan) tentaient de partir seuls dans la dernière petite côte, mais finalement rejoints, c'est à 7 que la victoire se jouait dans la ligne droite d'arrivée en léger faux plat montant et face au vent.

Stéphane ROGER, très fort sur ce final s'imposait avec beaucoup de puissance devant le talentueux junior breton Warren BARGUIL (Lannester 56), Benoît LAGORCE et Gwenvaël RONSIN HARDY (VC Lannemezan), David PERILLAUD (Castelsarrasin), Clément HERNANDEZ (VCC Béziers) et Pascal COSTES ( Toulouse OAC ).

A près de 4 minutes, 3 contre-attaquants lancés vainement à la poursuite du groupe de tête dès le 3ème tour conservaient leurs places d'honneur, précédant un premier peloton de 10 concurrents pointé à 5 minutes du vainqueur, puis un 2ème à 8 minutes dans lequel figuraient les sociétaires carcassonnais Julien PRUDENT, Jacques ZAKOUR et Régis ROUQUET.

Cette belle après-midi sportive épargnée par la météo se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée par les représentants de la Mairie; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Muriel et Jean-Louis BEDOS, Nicolas DREYER pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de TREBES et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, les commerçants locaux, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards de MASC11 et la Croix-Rouge Française, le club et la commune  donnant rendez-vous pour renouveler la manifestation lors de la prochaine saison 2010, et tout ce monde était reçu par la commune  pour un apéritif bien mérité qui clôturait cette belle journée sportive.

circuit_treebes_1_bis.jpg

article_lindeependant_10aoet2009.jpg

classement : juniors, seniors 2ème, 3ème catégories + Pass'Cyclisme

---------------------------------------------------------------------------------------------------

30 août 2009: G. P. de CONQUES SUR ORBIEL

Le plateau proposé par l’A S Carcassonne était encore une fois exceptionnel ce dimanche avec 36 concurrents au départ, issus des comités du Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence, Pays de Loire, Rhône-Alpes et Orléanais, dont 17 coureurs de 1ère catégorie et quelques pointures nationales (Arnaud JOUFFROY, Marc COLOM, Carl NAIBO entre autres); le temps était au beau et les conditions de courses ont été relativement bonnes malgré les nombreux véhicules garés un peu partout sur le circuit.

A 15 h 00, Hubert BEAUBOIS, Président du Comité de l'Aude donnait le départ pour 35 tours du traditionnel circuit de 2 km, très exigeant en rythme par sa côte d’arrivée, le faux plat montant en haut du village et la longue descente peu récupératrice, donc parcours nécessitant une condition physique parfaite pour se maintenir aux avant-postes.

            Dès le 1er tour le sociétaire d'Aix en Provence Georges LESTAGE lançait la course sur un rythme très élevé, mais rapidement les sociétaires de l'U S Montauban, en nombre puisque 7 au départ prenaient les choses en main pour lancer leur leader Carl NAIBO en tête dès le 7ème tour.

            Celui-ci creusait rapidement un écart conséquent, suivi par ses équipiers Grzegotz KWIATKOWSKI et Marcin SLEZAK qui précédaient un peloton qui se scindait très vite en quatre groupes rejetant vers l'arrière les coureurs les moins aguerris.

            La course, ultra rapide était limpide et au fil des boucles le triplé des montalbanais ne faisait plus de doute puisqu'ils prenaient progressivement un tour d'avance à chacun des autres concurrents à l'exception du seul Georges LESTAGE qui parvenait à se maintenir à 2 minutes environ.

            A l'avant Carl NAIBO ne faiblissait nullement et se présentait à l'arrivée au bout de1 h 43' 50" de course (moyenne 40,4 km/h) avec 39" d'avance sur KWIATKOWSKI et SLEZAK, puis LESTRADE à 1'58".

            Guillaume BONNET (Vaulx-en-Velin) et Benoît LAGORCE (Lannemezan) prenaient les places suivantes du classement.

            23 concurrents terminaient, et parmi eux les sociétaires carcassonnais Jacques ZAKOUR 14ème et premier des 3èmes catégories, Régis ROUQUET 15ème,  Wojciech FIJOLEK 19ème, Julien PRUDENT 21ème et Guy BOYER 23ème, places fort honorables dans ce contexte très relevé.

            Mateusz KWIATKOWSKI (Montauban) terminait 1er des 2èmes catégories, Rodolfo MENEGHETTI (Le Boulou) 1er des Pass'Cyclisme et Anthony DE OLIVEIRA (Villemoustaussou) 1er des juniors

            A l’issue de cette belle épreuve très rapide, qui est peut-être la dernière édition à Conques, les vainqueurs étaient présentés au podium pour la traditionnelle remise des récompenses; les dirigeants de l’A S Carcassonne pouvaient remercier et associer dans la réussite de la manifestation ses petits sponsors si précieux dans le fonctionnement des associations, ainsi que les partenaires habituels (cibistes de Conques sur Orbiel, motards du MASC11 et  Croix-Rouge Française pour la sécurité du circuit), rendez-vous étant pris pour le dimanche suivant à Carcassonne pour le 6èmeSouvenir Stéphane HUC, dernière organisation 2009 du club.

classement : juniors, seniors 1, 2, 3 et Pass Cyclisme

---------------------------------------------------------------------------------------------------

06 septembre 2009: G. P. de CARCASSONNE – 6ème Souvenir Stéphane HUC

Juniors + Seniors 1, 2, 3, Pass'Cyclisme

affiche_stephanehuc2009.jpg

La météo était belle ce dimanche et pour la 6ème fois l’A S Carcassonne Cycliste rappelait par cette épreuve la perte douloureuse de son jeune coureur tragiquement décédé sur la route de Verzeille; le temps passe, mais la peine de ses proches et de ses amis du club demeure aussi intense et indélébile.

Le plateau proposé par l’A S Carcassonne pour sa dernière organisation de 2009 était à nouveau très fourni avec 55 concurrents inscrits venant pour certains de loin, pour disputer cette épreuve qui devient la classique de fin de saison prisée par les coureurs encore en condition et qui se construit au fil des ans un palmarès de renom dans le cyclisme amateur.

            Après que l’ensemble de l’organisation prenne le temps d’une pensée pour Stéphane et pour toute sa famille présente à la manifestation, c’est comme pour les précédentes éditions de l'épreuve, Mickaël HUC son frère, qui donnait le départ à 15 h 00 pour 15 tours de l’exigeant circuit de 6,2 km, très roulant et sélectif par sa côte d’arrivée sur le plateau de Grazailles.

            Dans les  premiers kilomètres les tentatives d’attaque se succédaient, mais sans succès et c'est donc au 4ème tour qu'un premier groupe de 16 concurrents se détachait du reste du peloton.

            Ces 16 coureurs parmi lesquels la plupart des favoris, à l'exception de Stéphane ROGER (Le Boulou) et Stéphane MICHAUT (Narbonne) piégés, faisaient rapidement la différence et il était évident que personne ne pourrait revenir, les réactions du peloton se faisant en petits groupes successifs donc moins bien organisés que la tête.

            Les primes disputées donnait l'occasion à certains de s'extraire du groupe de tête avec des tentatives de Benoît LAGORCE (Lannemezan), Anthony PEREZ (Villemur), mais l'attaque la plus nette était celle de Pascal COSTES (Toulouse) et Francis ROGER (Le Boulou) à 2 tours de l'arrivée.

            Ces 2 hommes conservaient leur petite avance d'une centaine de mètres à l'amorce de la dernière boucle et le groupe de chasse se disloquait, certains concurrents ne pouvant plus s'accrocher, tant l'allure était rapide; seulement 6 coureurs maintenaient l'écart: Benjamin TROUCHE et Julien SCHICK (Castelsarrasin), Christophe PERENZIN (Périgueux), Sébastien SERRA (Artix), Edgard TAVARES (Empalot) et le talentueux junior Anthony PEREZ (Villemur).

            A l'amorce de la dernière montée qu'ils abordaient encore en tête, Francis ROGER  et Pascal COSTES ne pouvaient répondre au contre de Julien SCHICK qui les déposaient et s'envolait conquérir une superbe victoire après un finish tout en puissance, devançant de 10" Edgard TAVARES lui aussi revenu sur les 2 fuyards qui conservaient quand même les places d'honneur.

            Suivaient un par un Christophe PERENZIN, Benjamin TROUCHE, Sébastien SERRA, Anthony PEREZ, Benoît LAGORCE et Ludovic VASSEUR

            Les autres coureurs terminaient par petits groupes éparpillés; 36 concurrents étaient classés et dans ce contexte très relevé, les coureurs carcassonnais Régis ROUQUET, Wojciech FIJOLEK, Julien PRUDENT et Jacques ZAKOUR se classaient respectivement 20ème, 26ème, 27ème et 31ème.

            Julien SCHICK, très beau vainqueur 2009 a parcouru les 93 km en 2 h 17' 48" à la moyenne de 40,500 km/h et de l'avis des coureurs le public a assisté à une épreuve des plus relevées organisées dans le département en 2009 sur un circuit jugé par tous magnifique et parfaitement sécurisé.

            A l’issue de cette épreuve très disputée les dirigeants de l'A S Carcassonne récompensaient les coureurs et se réjouissaient du bon déroulement et de la réussite de la manifestation; ils pouvaient remercier et associer dans ce succès la Commune de Carcassonne, le Conseil Général de l'Aude, les entreprises et commerces partenaires et les cibistes de Conques sur Orbiel, le groupe de motards de MASC11 et la Croix-Rouge Française pour la sécurité du circuit, et clôturer ainsi la série de 08 organisations en 2009, reconnaissant toujours au club la référence régionale dans cet exercice.

classement : juniors, seniors 1, 2, 3, Pass Cyclisme

---------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de création : 22/11/2022 13:13
Dernière modification : 21/01/2023 22:55
Catégorie : -
Page lue 80 fois