Archives 2015

Challenge des Ecoles de Cyclisme – CARCASSONNE: 12 avril 2015

en partenariat avec la Ville de Carcassonne, le Conseil Général de l’Aude,

et la Mutuelle VIA SANTE

            C’est par cette épreuve consacrée aux jeunes des Ecoles de Cyclisme que l’Association Sportive Carcassonne Cycliste a inauguré sa série de 12 organisations en 2015.

La compétition a été créée au début de la saison 2012 lorsque le club a intégré une section jeune, pour laquelle il était tout naturel de compléter les manifestations traditionnelles par une nouvelle ouverte à ces catégories de jeunes coureurs.

            Le circuit, face au conseil Général de l’Aude a été à nouveau choisi par sa facilité d’accueil et de sécurisation et a reçu à nouveau un avis très favorable de la part du  Conseil Général de l’Aude, toujours très enthousiasmé par le projet. D’autre part la ville de Carcassonne et la Mutuelle VIA SANTE se sont efficacement mobilisés pour seconder le club organisateur dans la réussite de son projet.

            Les conditions météorologiques ont été excellentes et le vent n’a pas perturbé le bon déroulement de la manifestation, qui était inscrite comme en 2013 et 2014 au Trophée Régional des Ecoles de Cyclisme.

            Ce sont donc 96 jeunes garçons et filles, issus de toutes écoles de cyclisme du Languedoc et des départements pyrénéens limitrophes (avec de forts contingent de nos amis et voisins du V S Narbonne et du C C Le Boulou, mais aussi 4 jeunes de l’A S Carcassonne) qui se sont inscrits sur les 5 courses disputées entre 15 h00 et 17 h 30, donc un énorme peloton de champions en herbe :

             tout d’abord les pré-licenciés âgés de moins de 7 ans ont effectué 1 km de distance ;

             dans la foulée les poussins âgés de 7 et 8 ans ont eu 3 km  de course à effectuer ;

             puis au tour des pupilles âgés de 9 et 10 ans d’en découdre sur 7 km de distance ;

             ensuite les benjamins âgés de 11 et 12 ans se sont départagés sur une course de 12 km; dans cette épreuve, l’A S Carcassonne était représentée par Rémy CAPDEVILA;

             et enfin les minimes âgés de 13 et 14 ans ont parcouru 25 km avec au départ trois  représentant locaux, Joan CAPDEVILA, Melvin SAUZEDE-ARNAULT et Axel PERICON-MORA.

            En parallèle, chacun des concurrents devait disputer une épreuve de sprint (60 m départ arrêté) comptant pour le classement général avec l’épreuve route.

            Il n’y eut pas d’incident majeur à déplorer (quelques chutes heureusement sans gravité) et c’est vers 17 h 30 que la remise de récompenses aux vainqueurs  garçons et filles et à leurs dauphins s’est déroulée sous la direction de  Pierre CAMPAGNARO Président de l’A S Carcassonne.

            L’équipe organisatrice de l’A S Carcassonne représentée par son secrétaire Hubert BEAUBOIS (bien secondé par les arbitres narbonnais Samantha QUESSEVEUR et Bernard VERGNETTES),  Nicolas DREYER, Fernand MALONDA, Georges BERTI et Raphaël MARTINEZ, les motards d’AMS11, les secouristes de l’ADPC11 et les signaleurs de « Boulevard des Stations », a pu à nouveau constater le grand intérêt de ce type d’organisation qui, vu le succès constaté au près des participants et des partenaires, sera naturellement renouvelée la saison prochaine. Nous remercions particulièrement les parents de ces jeunes pour leur indulgence et leur bonne humeur constante.

Classements disponibles ici...

IMG_2574.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01 mai 2015 : G. P. Cycliste de VILLEDUBERT

La traditionnelle organisation de l’A S Carcassonne, le 1er mai à VILLEDUBERT a connu à nouveau un grand succès, avec une météo certes menaçante mais qui a finalement épargné les concurrents en averses; c’en était la 43èmeédition et la commune de Villedubert s’était particulièrement mobilisée pour en assurer la réussite.

3 épreuves étaient proposées sur le circuit habituel de 8,7 km se terminant par la montée longue d’1 km vers l’arrivée finale au centre du village.

La matinée était consacrée aux jeunes avec 2 courses qui se sont déroulées sans problème particulier.

A 9 h 00, le sympathique et dynamique Maire du Village, Marc ROFES donnait le départ à 32 cadets et 1 féminine junior, essentiellement des comités du Languedoc Roussillon et de Midi-Pyrénées, pour 6 tours du circuit; il n'y eut pas d'échappée individuelle en raison du marquage des favoris, mais à chaque passage sur la ligne le Nîmois Romain ARCANGELI testait efficacement sa vélocité et c’est sans surprise au sprint, au bout de la montée finale qu’il s’imposait, dominant un peloton de 19 éléments ; il devançait Robin CALDESAIGUES (Alès), Gabriel ROGER (Le Boulou), Gautier NAVARRO (Narbonne) et Théo GUIRAUD (Castres) ; au sein de ce 1er groupe, le 1er carcassonnais Mathieu BABY terminait quant à lui en 18ème position. Les 2 autres sociétaires du club arrivaient plus loin : Romain DAUMAS 29ème, Guillaume CARRASCO 31ème et la féminine Claire FABRE (Narbonne) 32ème.

Dès la fin de cette première course, 25 minimes et 2 féminines prenaient la suite pour 3 tours du même circuit. Après un premier tour groupé, Elliot PHILIPPON (Pamiers) partait seul pour une longue échappée ; au 2ème passage,  il possédait une minute d’avance sur  le peloton emmené par les « gros bras » narbonnais Loïc MATA, Gabin LAFORME et Mathieu MALRIC qui partaient en chasse avec Enzo CARANDANTE (Alès). Mais durant ce dernier tour Elliot PHILIPPON réussissait à maintenir son avance et remportait une superbe victoire. A 57 secondes, MATA devançait CARANDANTE, LAFORME et MALRIC pour les places d’honneur. Le premier carcassonnais, Joan CAPDEVILA se présentait en 7 position et ses équipiers Melvin SAUZEDE-ARNAULT et Axel PERICON-MORA prenaient les 17ème et 20ème places ; la première féminine cadette Lisa BILLES (Le Boulou) se classait 18ème et la 1ère féminine minime, Charlotte HERNANDEZ (Narbonne) 23ème.

L’après-midi on se retrouvait à 15 h00 pour le départ des juniors et seniors des catégories 2, 3 et pass’cyclisme open qui devaient accomplir 12 tours du circuit : un plateau conséquent de 106 concurrents au départ venant de toute la France (13 régions étaient représentées) et toujours des conditions de course satisfaisantes.

La course était rapidement lancée par les coureurs de Provence, Robin MEYER (Mutuelle Santé) et Thomas GROBOIS (La Pomme Marseille) qui allaient rapidement recevoir le renfort de 6 concurrents dès le 3ème tour et de 14 autres au 5ème tour et donc à mi-course on avait un groupe de tête conséquent de 22 coureurs avec la plupart de favoris, mais pas de sociétaires carcassonnais, qui s’étaient fait piéger ; ce groupe avait une avance de près d’une minute trente et il était alors évident que personne ne reviendrait de l’arrière.

Dans les dernières boucles les attaques se succédaient devant, dans le groupe de tête, qui avait perdu quelques éléments. A l’amorce du dernier tour ils étaient encore 16 à pouvoir gagner l’épreuve et on pensait que Victor KORETZKY (Narbonne) qui partait en force allait faire la décision ; mais impitoyablement marqué par ses adversaires, il renonçait ; c’est alors que le junior de Saint-Affrique, Boris ESPINASSIER, plaçait un contre à 6 km de l’arrivée et profitait du marquage des favoris pour prendre 30 secondes d’avance et se présenter seul à l’arrivée, remportant ainsi une victoire très probante ; aux places d’honneur, suivaient Jean-Sébastien ABBAL (L’Isle Jourdain), Corentin NAVARRO (La Pomme Marseille), Victor KORETZKY et Alexandre CABRERA (Narbonne), puis la suite des 16 échappés ; à plus de 4 minutes se présentait un petit groupe qui s’était détaché du peloton à 2 tours de l’arrivée, avec en 20ème position le 1er Carcassonnais, Nicolas CLEMENTINE ; Jean-François VERBECKE et Guillaume CALLADO terminaient un peu plus loin 25ème et 30ème  ; les autres se trouvaient dans le gros du peloton à près de 7 minutes : Christophe PLANAS 39ème, Nicolas GODIN 47ème, Christophe ARMERO 51ème, Tony CABUZEL 52ème, Nicolas DREYER 53ème, Jérémie BOUAD 55ème, Jean-Marc ROLLAND 57ème et William LE BRIS 66ème.

Cette journée sportive bien remplie se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée ; l’équipe dirigeante de l’AS Carcassonne  sous la conduite du Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Georges BERTI, Emmanuel et Raphaël MARTNEZ, Théo MOUGENEL, les commissaires Samantha QUESSEVEUR, Bernard VERGNETTES, Fernand MALONDA à la photo et le speaker Nicolas SERVAT, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de VILLEDUBERT et le Conseil Départemental de l’Aude, les partenaires privés, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel pour sa parfaite gestion de la sécurisation du circuit, bien secondé par les motards de l’AMS11 et la Croix-Rouge Française, donnant rendez-vous pour sa prochaine grosse organisation à CARCASSONNE le 17 mai (2 courses pour le G P SALVAZA – LA FERRAUDIERE).

classement: catégories Minimes + Féminines M / C

classement: catégories Cadets + Féminines J / S

classement: catégories Juniors et Seniors 2, 3 + pass’cyclisme open

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17 mai 2015 : G. P. Cycliste GEANT SALVAZA – POLE AUTOMOBILE

LA FERRAUDIERE  à CARCASSONNE

L’organisation de l’A S Carcassonne ce 17 mai s’est déroulée sans incident, avec des conditions météorologiques certes ventées, mais favorables.

Le circuit proposé dans la zone artisanale de Salvaza, long de 2 km, modifié en 2013 pour éviter le passage au niveau de l’aéroport, large et sans obstacles, était parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel et les motards d’AMS 11 et cette année le départ et l’arrivée se faisaient à l’opposé des années précédentes, au niveau du POLE AUTOMOBILE DE LA FERRAUDIERE, nouveau partenaire de l’épreuve en complément de l’Hypermarché GEANT SALVAZA

Pour ces raisons de sécurité, les organisateurs ont à nouveau fait disputer 2 courses successives. En effet, sur ce circuit rapide  il est  plus raisonnable de présenter des pelotons de concurrents moins compacts et plus homogènes dans des catégories distinctes.

Tout d'abord à 14 h 00, Pierre CAMPAGNARO, le Président de l'A S Carcassonne, donnait le départ d'une première épreuve réservée aux coureurs des catégories Pass'Cyclisme, sur 35 tours, soit 70 km, avec un beau peloton de 51 concurrents parmi lesquels  6 sociétaires du club organisateur. Juste avant le départ le coureur narbonnais Didier MARTINEZ a été présenté en premier et chaleureusement applaudi par l’ensemble des concurrents et organisateurs : rappelons-nous qu’il y a deux ans, il avait été victime d’un grave accident sur cette même épreuve qu’il allait remporter, le laissant plus d’un an en galères de santé (immobilisations, opérations, longue rééducation) et il s’était promis de revenir ici-même ; très ému au départ, il fit un course très honorable, longtemps dans le peloton, se prouvant ainsi qu’il était redevenu un coursier.

Revenons au déroulement de l’épreuve. Le peloton allait rester compact pendant plus de 20 tours malgré de nombreuses tentatives d’échappées dans lesquelles le jeune Carcassonnais Nicolas CLEMENTINE se montrait très actif.     Mais c’est à 12 tours de l’arrivée que la bonne échappée partait à 6 éléments : Eric MALBREIL (Castelsarrasin), Ludovic ZEMRAK (Béziers MC), Xavier LEDOGAR (Narbonne), Benoit LEYNAUD (Le Boulou), René SOUART (Béziers) et le carcassonnais Jérémie BOUAD. Le peloton pointait à une trentaine de secondes mais s’organisait mal pour assurer une poursuite efficace.

Dans les ultimes tours, malgré des tentatives d’Eric MALBREIL ou Xavier LEDOGAR, l’arrivée se jouait à 6 et dans la belle ligne droite d’arrivée Ludovic ZEMRAK se montrait le plus rapide, devançant nettement LEDOGAR, LEYNAUD, MALBREIL, SOUART et BOUAD.

Dans les 2 derniers tours 3 hommes s’extirpaient du peloton, pour prendre les places d’honneur à 17 secondes : Patrick JIGOT (Rivesaltes), Julien SUBILS (Béziers MC) et le carcassonnais Jean-François VERBECKE. Le gros du peloton suivait avec en son sein les carcassonnais Christophe PLANAS 11ème, Nicolas CLEMENTINE 13ème, Tony CABUZEL 25ème et Christophe ARMERO 39ème.

Moyenne de l’épreuve : 40,7 km/heure.

Le départ de la 2ème épreuve sur 40 tours, soit 80 km, était donné à 16 h 00 à un beau plateau de 38 coureurs de 3ème  catégorie et juniors, avec la présence de 2 sociétaires carcassonnais.

Pas de temps mort dans cette course où les plus faibles étaient rapidement distancés et au 10ème tour on trouvait à l’avant 8 coureurs qui s’étaient extirpés en 3 temps du peloton : les narbonnais Gauthier LONDEIX et Alexandre CABRERA, Christophe PERIE (Coursan), Steeve TOUBOUL (Montagnac), Francis ROGER (Le Boulou), Jean-Michel SELVE (Béziers MC), Clément HERNANDEZ (Nîmes) et le carcassonnais Nicolas DREYER, initiateur de l’échappée. Ces 8 s’entendaient à merveille et allaient progressivement prendre un tour d’avance à l’ensemble des autres concurrents.

La fin de course allait être palpitante ; à 3 tours de l’arrivée le coursanais Christophe PERIE prenait une quinzaine de secondes d’avance qu’il maintenait pendant 1 tour et demi ; le junior narbonnais Gauthier LONDEIX partait en chasse à 1 tour de l’arrivée, revenait à 5 secondes sans pouvoir recoller, et c’est un contre de Steeve TOUBOUL, suivi d’Alexandre CABRERA qui avait protégé LONDEIX, qui ruinait les espoirs de PERIE, repris à l’amorce du dernier virage. Dans la ligne droite finale Alexandre CABRERA débordait Christophe PERIE. Steeve TOUBOUL terminait 3ème et suivaient Jean-Michel SELVE, Francis ROGER, Gauthier LONDEIX (excellent 1er junior), Clément HERNANDEZ puis à 1 minute Nicolas DREYER, qui en manque d’entraînement avait un peu coincé dans la bagarre finale.

Suivait à 3 minutes un groupe de 4 concurrents qui s’étaient extirpés du peloton dans les dernières boucles : Florian YOLANDE (St-Antoine), Loïc HEREDIA (Narbonne), Damien COUSINIE (Mazamet), Sébastien YOLANDE (Salon) ; ensuite le normand Jérémie BOULAGUE, puis le peloton qui accomplissait son tour de retard.

Moyenne de l’épreuve : 42,1 km/heure

Cette après-midi sportive se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée, en présence de Monsieur Paul ESCOURROU, Maire-Adjoint aux Sports de la ville; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Georges BERTI et Elisabeth PETIT, le commissaire Bernard VERGNETTES, le speaker Nicolas SERVAT  et la photographe Lucie DREYER, pouvait donc remercier la Commune de CARCASSONNE et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, l’Hypermarché GEANT SALVAZA, les concessionnaires du POLE AUTOMOBILE LA FERRAUDIERE, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards d’ AMS11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 19 juin en nocturne à Castelnaudary.

classement: catégories PCO + PC

classement: catégories Juniors et Seniors 3

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

29 juin 2015 : Nocturne Cycliste de la St Jean à CASTELNAUDARY

            L’organisation de cette Nocturne Cycliste de la Saint-Jean à  Castelnaudary, à l'initiative du dynamique club cyclotouriste local qui pour la circonstance a fait à nouveau appel à l'expérience de l'AS Carcassonne Cycliste, a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses avec une météo très favorable pour d’excellentes conditions de course.

            Les organisateurs avaient parfaitement préparé leur épreuve, avec le soutien précieux de la Ville de Castelnaudary et de ses services, du Département de l’Aude et des entreprises locales, pour proposer aux concurrents un circuit fermé de 950 m  parfaitement sécurisé et leur distribuer près de 300 € de primes et quantité de lots gastronomiques locaux (cassoulet, vin).

            Les organisateurs ont choisi cette année de proposer aux concurrents 2 courses successives, la première ouverte aux coureurs Pass’Cyclisme et non licenciés, permettant à ces catégories de ne pas être dépassées par le rythme des catégories supérieures, puis la deuxième ouverte aux juniors et seniors 2ème et 3ème catégories.

            A 19 h 30, le départ de la première épreuve était donné par Monsieur Philippe GREFFIER, sympathique Maire-Adjoint aux Sports  de Castelnaudary,  pour 50 tours du circuit, à un plateau de 34 concurrents venus des régions Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, mais aussi Ile de France et même Dubaï.

            Les coureurs carcassonnais allaient parfaitement maîtriser la course, d’abord par Nicolas GODIN, qui s’échappait dès le 3ème tour et partait pour un cavalier seul ; personne n’arrivait à combler l’écart qui progressait au fil des tours, et au 22ème  il avait rattrapé l’ensemble du peloton. Il ne lui restait plus qu’à contrôler celui-ci pour s’assurer une superbe victoire.

             A 9 tours de l’arrivée, Nicolas CLEMENTINE lui aussi de l’AS Carcassonne, s’extirpait alors du peloton pour assurer une belle deuxième place. Et c’est Éric GROY de Narbonne qui complétait  le podium en remportant le sprint devant Julien SUBILS (Béziers), Mathieu GAYE (Fabrègues) et Tony CABUZEL (Carcassonne) ; Christophe PLANAS complétait la belle réussite du club organisateur en terminant 9ème.

            Ensuite à 21 h 15, Monsieur Philippe GREFFIER donnait le départ de la deuxième épreuve  pour 80 tours du circuit à un plateau relevé de 36 concurrents venus des régions Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, mais aussi Aquitaine, Provence, Centre et Pays de Loire.

            L'allure imprimée d'emblée à près de 41 km/h de moyenne allait rapidement condamner les quelques coureurs les plus tendres et les moins aguerris sur ce type de circuit court où l'on doit disposer de beaucoup de vivacité et d’adresse pour se maintenir dans le rythme.

            Après 20 tours rondement menés, 5 concurrents se détachaient : Adrien MOULY (Villemur), Achille METRO (St-Gaudens), Benjamin TROUCHE (Mazamet), Laudelino PLAS (ALBI) et Guillaume LOUBEAU (Gaillac). L’entente était parfaite et ces 5 prenaient rapidement une avance définitive pour revenir sur l’arrière du peloton après la mi-course. Benjamin TROUCHE chutait au 55ème tour et était contraint à l’abandon (blessures superficielles heureusement sans gravité) et Laudélino PLAS coïnçait dans les 30 derniers tours ; ils n’étaient donc plus que 3 devant, quand Achille METRO partait seul à 24 tours de l’arrivée.

            C’est alors qu’on allait assister à un festival du junior Maxence MONCASSIN (Isle Jourdain) qui réagissait du peloton juste avant que celui-ci ne soit doublé par les premiers et allait progressivement remonter son tour de retard pour recoller à Adrien MOULY et Guillaume LOUBEAU à 10 tours de l’arrivée ; on avait alors devant Achille METRO, accompagné de Corentin NAVARRO (La Pomme), lui aussi sorti en chasse du peloton et alors en 5ème position, et à 30 secondes le trio Maxence MONCASSIN, Adrien MOULY et Guillaume LOUBEAU avec l’avant-garde du peloton doublé en bagarre pour la 6ème place.

            La poursuite était acharnée, mais Achille METRO ne faiblissait pas et remportait superbement l’épreuve. A 36’’, Maxence MONCASSIN terminait 2ème devançant Guillaume LOUBEAU et Adrien MOULY.

            Les autres accomplissaient leur tour de retard et Corentin NAVARRO conservait sa 5ème place à 1’ 25’’ et l’avant-garde du peloton pointé à 1’ 57’’, était réglée au sprint par Valentin COSNIER (Chartres), devant Jean-Mathieu ANDRIEU (Sud vélo) et Kévin HAMEL (Montauban) ; le sociétaire carcassonnais Nicolas DREYER prenait dans ce contexte de haut niveau une belle 12ème place.

Cette soirée sportive parfaitement réussie par ses organisateurs, se concluait par une belle remise de récompenses, sur le podium d’arrivée en présence des représentants  de  la ville de Castelnaudary.

L’équipe dirigeante de l’ A S Carcassonne  sous la conduite de son Secrétaire Hubert BEAUBOIS, les commissaires Samantha QUESSEVEUR, Bernard VERGNETTES et  le speaker Nicolas SERVAT pouvait donc féliciter pour sa  parfaite organisation technique le club  cyclotouriste du Lauragais et son dynamique président Jean HERNANDEZ, mais aussi la Commune de Castelnaudary et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de la manifestation, les commerces et entreprises locales, les motards de AMS11 et les secouristes de l’ADPC11 (qui ont assurés les soins sur Benjamin TROUCHE), le club donnant rendez-vous pour la prochaine nocturne en 2016.

          

classement: catégories PCO + PC + non licenciés

classement: catégories Juniors et Seniors 2, 3

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Argeliers2015.png

Les classements disponibles ici...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 09 août 2015 – Grand Prix Cycliste de Villemoustaussou

11242545_10206285519368671_4459552380258207133_n.jpg

Ce fut la 6ème journée d’organisation en 2015 pour l'Association Sportive Carcassonnaise Cycliste, avec ce Grand Prix Cycliste de Villemoustaussou concrétisé par le soutien sans réserves de la Commune et de ses services techniques, de la Mutuelle VIA SANTE  et du Département de l'Aude, partenaire de chacune des épreuves que notre société propose durant sa saison cycliste.

            L’Association Sportive Carcassonne Cycliste et sa section « jeunes » comptait attirer un maximum de jeunes cadets et minimes puisque c’était la seule organisation de la région pour ces catégories d’âge, et a été récompensée par deux plateaux fournis de 19 minimes et 26 cadets, dont 7 féminines, venant pour la plupart du Languedoc Roussillon et de Midi-Pyrénées, mais aussi de nombreuses autres régions françaises (Provence, Rhône-Alpes , Ile de France, Normandie.

            Le circuit long de 2 km, situé sur la rocade sud du village, entre les 2 ronds-points, a été fermé à la circulation automobile pour la circonstance ce qui a permis aux jeunes coureurs d’évoluer en toute sécurité et bien que venté, les conditions météo y ont été favorables, sans chaleur extrême ni pluie.

            L’organisation fut honorée de la présence du champion de France Steven TRONET, dont les liens avec l’A S Carcassonne Cycliste et la commune de Villemoustaussou sont ancrés depuis quelques années ; il se livra avec simplicité et disponibilité à des séances de photos et dédicaces avec les jeunes coureurs ravis de l’occasion.

            A 14 h 00, Steven TRONET prenait  le départ avec 20 cadets, 5 féminines cadettes et 1 féminine junior, pour un premier tour commun et neutralisé avec les coureurs, qui étaient ensuite lâchés  pour les 29 tours restants de course.

            Le premier attaquant du jour fut le narbonnais Timothé QUESSEVEUR, mais rapidement le peloton se regroupait  et malgré quelques tentatives isolées de certains concurrents,  la course se neutralisait.

            Ce n’est qu’à 4 tours de l’arrivée que 2 costauds parvenaient à se détacher, Gabriel ROGER (Le Boulou) et Romain ARCANGELI (Nîmes) ; unissant leurs efforts ils arrivaient à prendre une minute d’avance au peloton à l’amorce de la dernière boucle et la victoire allait donc se jouer entre les deux; Romain ARCANGELI lançait le sprint de loin pour ne plus être rejoint ; il prenait 3 longueurs d’avance à Gabriel ROGER, qui de plus, déchaussait à 30 m de l’arrivée et ne pouvait poursuivre son effort.

            A plus d’une minute Théo GUIRAUD (Castres) prenait la 3ème place en tête du peloton devant Fabien CUESTA (Narbonne),  Maxence DAVID (Normandie) et la 1ère féminine Jade WIEL (St Antoine la Gavotte)

            Le 1er carcassonnais Mathieu BABY terminait 13ème et Romain DAUMAS quant à lui terminait 17ème.

            A 15 h 00, même scénario avec Steven TRONET et le plateau des minimes au départ (17 garçons et 2 filles) pour un premier tour commun neutralisé puis 14 tours restants.

            Comme son frère chez les cadets, le narbonnais Thibault QUESSEVEUR lançait la 1ère échappée ; il était repris au 6ème tour et Elliot PHILIPPON (Pamiers) partait alors pour un formidable cavalier seul puisqu’il allait progressivement porter son avance à plus d’une minute, avance qu’il maintenait jusqu‘à l’arrivée ; à 4 tours de la fin Louison SAINTOMER (Montélimar) s’extirpait du peloton pour tenter de revenir sur l’échappé, mais il était pris en chasse et repris à l’avant-dernier tour.

            Avec plus d’une minute d’avance Elliot PHILIPPON remportait brillamment  l’épreuve (comme il l’avait déjà fait le 1er mai au G P de Villedubert) ; le sprint du peloton était réglé par Thibault SALVAN (Lavaur) qui devançait Louison SAINTOMER, la 1ère féminine Victoria CUSHING (Le Boulou) et le champion régional Mathieu MALRIC (Narbonne).

            Le 1er carcassonnais Joan CAPDEVILA terminait 9ème, et Pierre ALEX 16ème.

            Cette belle après-midi sportive se concluait par un goûter offert aux concurrents et une remise de récompenses avec Steven TRONET sur le podium d’arrivée, par Monsieur Christian RAYNAUD, Maire de Villemoustaussou, son adjointe et représentante de la Mutuelle VIA SANTE, Martine BONNACCOLTA, très satisfaits de l’organisation et de son déroulement.

             L’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO, de son  Secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Raphaël MARTINEZ, Fernand MALO NDA, Nicolas DREYER, Georges BERTI, Elizabeth PETIT, Bernard VERGNETTES, le speaker Nicolas SERVAT et Anne-Laure DUQUESNE, Catherine TAURINES et Nathalie LIBERT responsables du goûter et de la buvette, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de Villemoustaussou et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, la mutuelle VIA SANTE, le Département de l’Aude, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel et les motards de AMS11 qui ont géré la circulation  durant l’épreuve et la Croix-Rouge Française pour sa présence en cas d’accident corporel. Le club et la commune  ont donc dès à présent pris rendez-vous pour renouveler la manifestation lors de la prochaine saison 2016.

De toute façon l’A S Carcassonne se penche déjà sur sa prochaine organisation à Carcassonne pour le souvenir Stéphane HUC le dimanche 6 septembre prochain.

classement: catégories Minimes + Féminines Minimes

classement: catégories Cadets + Féminines Juniors et Cadettes

11846629_10206285544609302_8640429384857804113_n.jpg

11885156_10206285541689229_8916377777168642064_n.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06 septembre 2015: G. P. de CARCASSONNE – 12ème Souvenir Stéphane HUC

Juniors + Seniors 1, 2, 3 / Pass'Cyclisme Open + Pass’Cyclisme

La météo était excellente ce dimanche après-midi, et pour la 12ème fois l’A S Carcassonne Cycliste rappelait par cette épreuve la perte douloureuse de son jeune coureur, tragiquement décédé sur la route de Verzeille; le temps passe, mais la peine de ses proches et de ses amis du club demeure aussi intense et indélébile.

Le plateau proposé par l’A S Carcassonne pour sa dernière organisation de 2015 était à nouveau très fourni avec 100 concurrents inscrits venant pour certains de loin (Aquitaine, Centre, Rhône Alpes, Provence, Côte d’Azur, Ile de France, Pays de Loire, mais aussi Nouvelle Calédonie), s'ajoutant aux meilleurs sociétaires des clubs du Languedoc Roussillon et de Midi Pyrénées), pour disputer cette épreuve qui est devenue la classique de fin de saison du Grand Sud, prisée par les coureurs encore en condition et qui se construit au fil des ans un palmarès de renom dans le cyclisme amateur. Le vainqueur de l’édition 2014, Quentin PACHER est d’ailleurs passé professionnel en 2015.

            L’épreuve s’est déroulée sur le circuit habituel de 6,2 km entre le Plateau de Grazailles et Villemoustaussou, parfaitement rodé les années précédentes et qui avait fait l'unanimité parmi les coureurs, avec le partenariat précieux de la Ville de Carcassonne et du Département de l'Aude.

A nouveau, les organisateurs ont choisi de disputer l’épreuve en 2 courses successives, avec un prologue pour les Pass’Cyclisme, pour permettre à cette catégorie d’avoir une course à son niveau et ne pas être noyée dans l’épreuve reine et d’attirer ainsi plus de concurrents.

A 13 h 30 le départ était donné pour le prologue avec 47 concurrents (dont 2 féminines) de catégories Pass’Cyclisme et non licenciés pour 9 tours du circuit.

Dès les premiers tours, un groupe de 9 coureurs prenait les devants, parmi eux les carcassonnais Jérémie BOUAD, Jean-François VERBECKE et Yannick LABENC d'Aragon; derrière, le peloton avait du mal à réagir et les 9 allaient rapidement prendre une avance suffisante pour ne plus être rejoints.

La victoire allait se jouer dans la montée finale où les représentants de Provence  se montraient les plus forts ; Christophe GOUILLOT de Tarascon devançait nettement Benoît BROSSET (Etang de Berre) et  Florian VALENTI (Salon). Jérémie BOUAD prenait la 4ème place et Jean-François VERBECKE la 8ème.

A 1' 20'' un groupe de  6 contre-attaquants se présentait sur la ligne, puis le gros du peloton à 2' 30'' avec en son sein les carcassonnais Christophe ARMERO (21ème), Tony  CABUZEL (27ème), Jacques ZAKOUR (28ème) et Christophe PLANAS (36ème), ainsi que la féminine du Boulou, Pauline CANTELE (31ème).

            A 15 h 30, après que l’ensemble de l’organisation ait pris le temps d’une pensée pour Stéphane et pour toute sa famille présente à la manifestation, c’est donc comme pour les précédentes éditions de l'épreuve, Mickaël HUC le frère de Stéphane, qui donnait le départ de l'épreuve reine pour 15 tours du circuit, à un plateau très relevé de 53 concurrents juniors et seniors 1ère, 2ème et 3ème catégories.

             Le rythme imposé fut très rapide ( plus de 42 km/h de moyenne) ; la course était lancée d'emblée par Robin MEYER (Mutuelle Santé) et Radoslav KONSTANTINOV (Martigues) qui se disputaient les premières primes. Ils allaient être rejoints dans les tours suivants par 3 concurrents puis 5 de plus et à la mi-course ; ils se retrouvaient donc à 10 avec une avance confortable sur un peloton très étiré  mais n'ayant pas les moyens de revenir à l'avant ; il est vrai que les nombreuses primes distribuées renforçaient la motivation du groupe de tête, mais personne n'arrivait à s'en extirper ; la victoire allait donc se jouer donc dans la montée finale.

            Le vainqueur fut le sociétaire de Hyères, Tristan DELACROIX qui devançait nettement Geoffrey ROUAT (Corbeil Essonnes), Ugo GINESTET (Blagnac), Antony CHEYTION (Aubenas), Robin MEYER (Mutuelle Santé), Gaël VARGAS ( Albi), Valentin DIAZ (Mutuelle Santé), Adrien THOMAS (Chartres), Radoslav KONSTANTINOV (Martigues), Florian ESQUER (Martigues) et Nicolas CHATELET (Toulouse ) qui terminait 1er des 3èmes catégories. Le premier junior, Corentin NAVARRO (La Pomme Marseille) prenait la 12ème place à près de 3' du groupe de tête.

classements des épreuves en annexe

            A l’issue de ces compétitions très disputées les dirigeants de l'A S Carcassonne, en présence de Monsieur LECINA, représentant la Ville de Carcassonne, récompensaient les coureurs et se réjouissaient du bon déroulement et de la réussite de la manifestation; ils pouvaient remercier et associer dans ce succès la Commune de Carcassonne, le Département de l’Aude, les entreprises et commerces partenaires et les cibistes de Conques sur Orbiel, le groupe de motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française pour la sécurité du circuit, ainsi que les commissaires Samantha QUESSEVEUR et Bernard VERGNETTES et le speaker Nicolas SERVAT et clôturer ainsi la série de 13 organisations en 2015, reconnaissant toujours au club la référence régionale dans cet exercice.

classement: catégories Juniors et Seniors 1, 2, 3

classement: catégories Pass’Cyclisme

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pic-de_nore-2015.jpeg

Mathieu CARAMEL (E C Bretenoux Biars) vainqueur

Thibault VASSAL (U V Mazamet) remporte le combiné

            Les conditions météorologiques épouvantables sur le Tarn, l’Hérault et l’est Audois ont privé les organisateurs d’une bonne trentaine de participants au départ de cette 22ème édition de l’ascension du Pic de Nore, qui démarrait ce samedi de Villegly. Néanmoins, 39 courageux s’étaient donné rendez-vous pour s’y mesurer.

            Comme chaque année l’épreuve était couplée avec « le Défi de Nore » organisé par l’U V Mazamet le 13 juin dernier sur le versant nord-ouest du Pic de Nore avec un classement combiné des 2 épreuves proposé par les 2 organisateurs.

            Alors que vers 14 h 00 un orage violent s’abattait sur Villegly, le ciel s’éclaircissait progressivement et à 15 h 00 au moment du départ il faisait beau et l’ascension allait se dérouler dans des conditions quasi-idéales avec un sommet du Pic qui s’était totalement découvert pour les coureurs.

            C’est donc un peloton de 39 coureurs qui s’élançait à 15 h 00 en allure modérée et parfaitement encadré par un service de sécurité efficace pour rejoindre le départ réel de la course à Cabrespine. Aux compétiteurs de la F F Cyclisme s’étaient à nouveau joints des compétiteurs d'autres fédérations, et des non licenciés de tous âges attirés par l’originalité et la convivialité de l’épreuve. Il y avait encore cette année au départ un fort contingent de jeunes cadets et juniors, bien encourageant pour l'avenir de la discipline dans notre département.

            A 15 h 30, les commissaires lâchaient les coureurs à Cabrespine pour une course de côte longue de 17,5 km avec une première partie de 10 km amenant au plateau de Pradelles-Cabardès et le final long de 6 km avec des pourcentages arrivant parfois aux 10% jusqu’au sommet du Pic de Nore, perché à 1211 m d’altitude; dès les premières pentes la bagarre et le rythme imposé par les plus forts faisait lâcher du peloton les concurrents les moins aguerris.

            Il faut dire que devant, un groupe de 5 costauds prenait le large, composé des premières catégories Mathieu CARAMEL (E V Bretenoux Biars), Thomas ALFONSO (U V Mazamet), Rémy BENARFA (C A Castelsarrasin), accompagnés du junior Simon CARR (Limoux) et de Thibault VASSAL (U V Mazamet). En chasse, Guillaume GABORIAUD (U V Aube), Jean-Baptiste TRAUCHESSEC (St Chély) et le cadet Thibault GERMAIN (Castres).

            Derrière, le reste des concurrents s’éparpillait en petits groupes de 3 ou 4.

            A l’amorce de la montée finale, après Pradelles-Cabardès, les 2 groupes de tête ne s’étaient pas regroupés et la bagarre pour la victoire allait se faire entre les 5 de devant. Le premier à céder était Simon CARR ; Thibault VASSAL se retrouvait alors à lutter contre les 3 premières catégories, équipiers à la Formation Occitane Cyclisme qui allaient avoir raison de sa vaillance.

            Dans les derniers kilomètres Mathieu CARAMEL se détachait, poursuivi par Thibault VASSAL et Thomas ALFONSO ; il conservait 6 secondes d’avance pour remporter l’épreuve en 42’ 52’’  devant Thibault VASSAL et Thomas ALFONSO. Rémy BENARFA prenait la 4ème place à 52’’, puis Guillaume GABORIAUD revenait de l’arrière pour dépasser Simon CARR (1er junior) dans le final ; un peu plus loin terminaient Jean-Baptiste TRAUCHESSEC et le 1er cadet Thibault GERMAIN.

            Ensuite les autres participants se présentaient au sommet du Pic de Nore, un à un, avec en 36ème position la première féminine Elodie GUIRAUD de Mazamet.

            Gauthier RUIZ (Castelnaudary) terminait 16ème et premier des Pass’Cyclisme. Chez les vétérans Dominique BALITRAND (Team GSO) 10ème était le premier des plus de 40 ans, Andrew PENDERY (Castelnaudary) 13ème le premier des plus de 50 ans et Jean-Marc ROLLAND (Carcassonne) 21ème était le premier des plus de 60 ans.

            La course a été globalement plus rapide cette année que l’année dernière,  31 concurrents ont gravi le sommet en moins d'une heure. Le plus jeune était Clément CARAMEL de St Chély d’Apcher, âgé de moins de 15 ans, le doyen étant comme les années précédentes Robert LOCATELLI (V S Narbonne) âgé de 79 ans.

            Un classement combiné avec l'épreuve de nos amis de Mazamet a été établi comme chaque année par les 2 organisateurs et donc 12 concurrents ont fait les 2 montées; c'est Thibault VASSAL (Mazamet) qui remportait le combiné devant Simon CARR (Limoux) et Jacques ZAKOUR (Carcassonne).

            Après l’ascension, les coureurs redescendaient sur Villegly où ils étaient chaleureusement reçus par le Département de l’Aude, partenaire de l’épreuve, et représenté par Philippe CAZANAVE, pour une remise de récompenses aux meilleurs de chaque catégorie. A l'issue de la proclamation des classements, Robert LOCATELLI recevait pour sa dernière participation annoncée un superbe trophée ; et comme par ailleurs il est Champion de l’Aude de "Cri du Cochon", il faisait à nouveau une démonstration de ses grands talents à la grande joie de l’assistance.

            Le président du Comité de l’Aude, Hubert BEAUBOIS, très satisfait du parfait déroulement de l’épreuve et de la qualité des concurrents, pouvait remercier ses collaborateurs (Bernard VERGNETTES, Michel BLAYA, Samantha QUESSEVEUR, Jean-Louis BEDOS, les motards du AMS11 et les Cibistes de Conques sur Orbiel, la Croix-Rouge Française, les dirigeants de l’U V Mazamet), ses partenaires (le Département de l’Aude, la commune de Villegly) et tout le monde pouvait savourer l’apéritif mérité, et composé de bons produits audois, servi dans le superbe parc du  Château de Villegly, pensant déjà à la 23ème  édition 2016, avec toujours  l'espoir de la venue d’un concurrent très motivé pour approcher le record de Michel AMBROSINI qui en 40' 23" reste encore très solide.

Comité de l’Aude de Cyclisme: samedi 12 septembre 2015 - Le Pic de Nore - CLASSEMENT

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de création : 22/11/2022 13:11
Dernière modification : 23/01/2023 21:44
Catégorie : -
Page lue 58 fois