Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

31ème montée du Pic de Nore - le 08/09/2024 20:44 par nicolas

Clément BOUYSSOU (I B C Isle Jourdain), un U 17 vainqueur.

Classements : Cliquez ici...

            Malgré des conditions météorologiques incertaines le déroulement de l’épreuve a été parfait à la grande satisfaction des organisateurs avec 65 participants au départ de cette 31ème édition de l’ascension du Pic de Nore à Villeneuve-Minervois où les formalités d’inscriptions puis de remise des récompenses se sont déroulées. Le fort vent marin laissait entrevoir la possibilité de grandes performances, d’autant que la pluie, présente au départ, s’est progressivement dissipée au fil de la montée jusqu’au sommet atteint dans le brouillard sur le dernier kilomètre.

            Le Comité de l’Aude et l’A S Carcassonne Cycliste ont donc pu présenter un très beau peloton de 65 concurrents venus pour la plupart de toute l’Occitanie mais aussi d’autres régions.

Aux compétiteurs de la F F Cyclisme s’étaient à nouveau joints des compétiteurs d'autres fédérations, et des non licenciés de tous âges attirés par l’originalité et la convivialité de l’épreuve. Il y avait encore cette année au départ un fort contingent de 17 jeunes cadets (U 17) et de 8 juniors (U 19), qui semblent apprécier ce type d’épreuve, et d’une féminine.

Tout le monde s’élançait à 15 h 10 de Villeneuve-Minervois, sous les ordres du Maire-Adjoint Edmond ESCOURROU, en allure modérée et parfaitement encadrée par un service de sécurité efficace pour rejoindre le départ réel de la course à Cabrespine.

            A 15 h 30, les arbitres lâchaient les concurrents à Cabrespine pour une course de côte longue de 17,3 km avec une première partie de 10 km amenant au plateau de Pradelles-Cabardès et le final long de 6 km avec des pourcentages arrivant parfois aux 10% jusqu’au sommet du Pic de Nore, perché à 1211 m d’altitude.

            Le départ fut comme chaque année très rapide et 3 concurrents se détachaient dans la première partie pour aborder le plateau de Pradelles Cabardès : Léo PENDERY (Montauban), Rémi CONFESSON (A Po Ge, club de Charente) et le cadet Clément BOUYSSOU (Isle Jourdain) l’un des tous meilleurs de sa catégorie en France.

            Ils abordaient la montée finale et dans l’avant-dernier kilomètre soumis à un vent violent, Léo PENDERY ne pouvait suivre, et un peu plus haut Rémi CONFESSON cédait lui aussi, laissant Clément BOUYSSOU remporter l’épreuve en l’excellent temps de 41’ 27’’ (record pour sa catégorie)

Rémi CONFESSON prenait la 2ème place en 41’ 32’’ et Léo PENDERY complétait le podium en 41 47’’. Les performances de ces trois concurrents en moins de 42 minutes se situent dans les toutes meilleures de celles des 31 organisations de l’ascension

Suivaient plus loin en 44’ 44’’ Julien MORANCHO (Mazamet) puis le 1er junior U 19 Enzo MATEO (CALVISSON) en 45’ 25’’, Antoine TEMOULET (Mazamet), Adrien MOUYSSET (Palaiseau), Maixent CHAVE (Salon), Renaud VERGANI (Mazamet), Antoine DEJEUNE (Montauban) et l’ensemble des concurrents qui terminaient un à un.

Julien VAYSSIERE (La Bicicleta 34) terminait 18ème et 1er des plus de 40 ans en 48’ 18’’, Hugo MOLTER (Aragon) finissait 40ème et 1er des plus de 50 ans en 54’ 00’’ et le vétéran carcassonnais Andrew PENDERY terminait 34ème et 1er des + de 60 ans en 50’ 35’’.

            Dans ce contexte de très haut niveau la 1ère féminine, Louison MOSSELMANS (Palaiseau) terminait 62ème en 1 h 07’23’’.

            La course a été à nouveau très rapide cette année, puisque 56 concurrents ont réussi l’ascension en moins d’une heure.

            Le plus jeune participant fut Enzo MESSONIE de Villemur, âgé de 15 ans, le doyen étant Guy THOMAS (Castelnaudary) âgé de 70 ans.

            Après l’ascension, les coureurs redescendaient en roue libre sur Villeneuve-Minervois où ils étaient chaleureusement reçus par Edmond ESCOURROU qui représentait Alain GINIES Maire et Conseiller Départemental.

            Le Président du Comité de l’Aude, Hubert BEAUBOIS, était très satisfait du parfait déroulement de l’épreuve et de la qualité des participants, en particulier de la performance des 3 premiers. Il soulignait la convivialité de l’épreuve et le plaisir que chacun a pu avoir quel que soit son âge ou son niveau de pratique à gravir notre petit « Ventoux » audois aux conditions climatiques parfois terribles. Il remerciait ses collaborateurs (Nicolas DREYER le Président de l’A S Carcassonne), Patrick QUINTA (Président de l’A S Quillan), Fernand MALONDA, Serge TRONCHERE, Georges BERTI, les motards de AMS11, Moto Quad Passion, François SAUX et les Cibistes de Conques sur Orbiel, les secouristes de l’UMPS 11, ses partenaires (le Département de l’Aude, les communes de Villeneuve-Minervois, Cabrespine et Pradelles-Cabardès) et tout le monde pouvait savourer l’apéritif mérité, et composé de bons produits audois, proposé par le Département de l’Aude, pensant déjà à la 32ème  édition 2025.

Lire la suite