Nouvelles

🟡🔵🖥🚴‍♀️ Notre Vice-Championne de France Sophie Giovane participait samedi 18 février aux championnat du Monde de E-Cycling à Glasgow (Ecosse).

Notre Carcassonnaise a donné le meilleur d'elle même sur une course où elle s'est confrontée aux meilleures coureuses mondiales !

En exclusivité pour l'AS Carcassonne Cycliste, elle nous raconte cette folle expérience...

"Quelle aventure incroyable !

Tout a commencé fin d’année 2022 avec les coupes de France de e-cycling sur la plateforme de vélo virtuel ZWIFT, que je connais et pratique depuis le confinement .

Ensuite se sont enchaînés les championnats de France en présentiel à Grande-Synthe.

Et enfin, les championnats du monde pour lesquels j’ai été sélectionnée avec 2 autres coureuses (sans oublier les deux garçons bien sûr) qui pouvaient se dérouler à la maison avec une caméra et toutes les vérifications préalables : home trainer / vidéo poids /taille ). Glasgow, ville organisatrice des championnats du monde de cyclisme 2023 avait également prévu un évènement en présentiel dans un magnifique bâtiment historique avec public, et médias (GCN, EUROSPORT), le tout supporté par l’union cycliste internationale, ZWIFT et wahoo le sponsor (marque de home trainer connecté).

7 athlètes Britanniques ont donc été conviés à vivre et performer EN LIVE sur une scène le championnat du monde virtuel UCI .

Mon équipe de e_cycling est par chance écossaise (ElectricSpirit.Co) et m’a offert la magnifique opportunité de venir participer avec ces athlètes à cette expérience exceptionnelle.

Imaginez-vous sous le feu des projecteurs, la chaleur du public qui vous porte, représenter votre pays ! Ça donne des frissons ! Je ne pouvais donc pas manquer ça !

Avec le support de l’AS CARCASSONNE, les derniers détails logistiques réglés (et j’en parle en 2 mots alors que cela représente quelques heures de recherche sur internet / une organisation millimétrée entre travail / avion/ hébergement ), me voilà partie en Ecosse, à l’aventure mais chargée à 100% d'énergie ! (et de bagages)

Arrivée vendredi après 5 heures de sommeil, donc fraîche comme une rose anglaise, je sors le vélo de la housse, le monte et je me rends sur le lieu de l’évènement par les pistes cyclables … par chance, il fait …presque soleil !

La salle est incroyable, et mérite elle-même sa présentation car elle fait partie de l’héritage industriel de Glasgow, et date de l’époque victorienne. Son nom “the engine works” (le moteur fonctionne) fait référence à son utilisation pour la fabrication de moteurs à vapeur pour les bateaux . Cet entrepôt en briques a été magnifiquement rénové et est utilisé pour accueillir toutes sortes d’évènements .

L’organisation écossaise “visit Scotland”, l’UCI, ZWIFT et WAHOO ainsi que tous les médias nous ont aidés à nous mettre en place sur scène rapidement et avec un professionnalisme sans faille Le vélo monté sur un home trainer prêté par WAHOO, entièrement neuf, des écrans, un ventilateur, tout a installé pour le confort des athlètes et un aspect visuel splendide. Le vendredi était le jour test pour faire tous les réglages et réaliser son déblocage, rencontrer les équipes et discuter en anglais bien sûr!

Je rentre donc à l'hôtel avec l’équipe technique ZWIFT qui me propose un “lift” au lieu d’un taxi, ce qui me permet de faire connaissance avec ces spécialistes des évènements (tour de France/ salons divers) . Il est temps de prendre un peu de repos, la journée a été très très longue et les jambes ne sont pas vraiment détendues !

Samedi

La nuit fut bonne ! La journée s’écoule lentement jusqu’à l’échéance et le stress monte au fur et à mesure . Je prends un taxi pour me rendre sur l’évènement et suis immédiatement prise en charge par l’équipe qui me conduit aux vestiaires et me rappelle les horaires pour la pesée et la mesure de la taille (ces informations doivent être vérifiées de façon minutieuse et rentrées dans le jeu). Tous les athlètes sont soumis à des vérifications sur leurs performances, mais aussi poids et taille, elles sont ensuite envoyées à un organisme dédié appelé ZADA (Zwift Anti Doping Agency) . Nous sommes également soumis à une obligation de localisation pour permettre un contrôle anti-dopage inopiné.

Les procédures sur ce type de course sont très strictes et tout est minuté. Je participe à quelques interviews et prises de vidéo pour l’UCI, la France fait le show ce soir !

45mn avant le départ de la course, les hommes sont déjà en train de transpirer sur leur propre course ! Il y a des attaques et le rythme devient fou! nos Français ratent de très très peu la finale ! Le niveau est extrêmement dense !

Dans une ambiance de folie, notre départ est donné, le cœur est vraiment haut et le rythme est rapide, voire très intense sur chaque difficulté du parcours, chacune essaie de se replacer en permanence ce qui donne une course groupée avec des vagues qu’il faut remonter afin de se positionner à l’avant. Le jeu est très particulier et il faut connaître les subtilités pour se placer au mieux et ne pas se faire piéger .

Quelques athlètes vont lâcher le peloton mais 98% du paquet se retrouvent ensemble pour l’arrivée.

2 kilomètres avant l’arrivée, nous sommes toutes au sprint sur l’avant dernier talus du circuit qui se situe en Ecosse pour l’occasion . Pas le temps de regarder le château ou le lac, nos chiffres s’affichent sur la droite de l’écran et nous sommes toutes en orange ! Ce qui veut dire que notre puissance est au plus haut . La descente s’enchaine, je suis très bien placée, toute la course a été un jeu de placement et d’économie d'énergie . 800 mètres avant l’arrivée, le dernier talus est avalé à une vitesse impressionnante et encore une fois, nous sommes en orange au sprint, je suis encore dans le coup, je me vois 23ème dans la bosse! Puis la route s'aplatit et le sprint final est lancé, mon petit gabarit lutte mais les sprinteuses feront la différence et je ne passerai pas en finale, je ne suis pas dans les 30.

Les jambes sont toxinées, je m’effondre sur le cintre, déçue… Il me faut quelques minutes pour récupérer et réaliser que seules les vraies puncheuses sprinteuses ont pu passer le cap et que je suis avec l’élite, je vois des pros également éliminées, il faut très rapidement inverser l’état d’esprit, il faut se recentrer, profiter de cette chance et regarder la suite du spectacle ! Sur les 4 athlètes, Natalie et moi ne ferons pas la suite, nos gabarits légers de grimpeuses auraient été parfaits pour la course suivante, mais la sélection en a décidé autrement !

Nous donnons quelques impressions au micro, le sourire, la motivation renaissent dans mon esprit ! Il y aura d’autres courses, et toucher à ce niveau là est une chance qu’il ne faut pas gaspiller avec des pensées négatives !

la suite de la course est électrique ! Une de mes coéquipières est phénoménale! Sandrine finira 4ème de la finale ! Enorme bravo à elle et à Laurence la 3ème de la bande. nous avons lié des liens d’amitié pendant toute la préparation de ces mondiaux et avons partagé les championnats de France ensemble ! Le virtuel qui mène au réel .

Ce sera finalement la championne du monde sortante néerlandaise qui gagne sur un sprint d’anthologie . Le spectacle est retransmis sur une multitude d’écrans, la musique et les lumières créent une ambiance de feu .

Les mondiaux ont eu lieu et j’y étais ! "

#carcassonne #cyclisme #ecoledevelo #ffc #villedecarcassonne #aude #groupama #viasante #richardson #davidbustosimmobilier #p2lmenuiseries #skoda #Tressolchabrier #zwift #uci

s-g-glasgow1.jpeg

s-g-glasgow2.jpeg

s-g-glasgow3.jpeg

s-g-glasgow4.jpeg

s-g-glasgow5.jpeg