Prochainement
20 Août: GP de Villemoustaussou

Minimes - Cadets

------------------------------------------

03 Septembre:

Souvenir Stéphane HUC

Annulé

Nous contacter
Visites

 225486 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles
GP Nissan - Carcassonne - par Nicolas le 03/07/2017 @ 15:59
02 juillet 2017 : G. P. Cycliste NISSAN - LA FERRAUDIERE à CARCASSONNE

Domination du C C Le Boulou à Carcassonne

L’organisation de l’A S Carcassonne ce 02 juillet s’est déroulée sans incident, avec des conditions météorologiques certes ventées, mais favorables.

Le circuit proposé dans la zone artisanale de La Ferraudière, long de 2 km, modifié en 2013 pour éviter le passage au niveau de l’aéroport, large et sans obstacles, était parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel et les motards d’AMS 11 et cette année à nouveau le départ et l’arrivée se sont localisés au niveau de la concession NISSAN, partenaire d l’épreuve, rue P. H. Mouton

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont à nouveau fait disputer 2 courses successives. En effet, sur ce circuit rapide il est plus raisonnable de présenter des pelotons de concurrents moins compacts et plus homogènes dans des catégories distinctes.

Tout d'abord à 14 h 00, Pierre CAMPAGNARO, le Président de l'A S Carcassonne, donnait le départ d'une première épreuve réservée aux coureurs des catégories Pass'Cyclisme, sur 35 tours, soit 70 km, avec un peloton de 38 concurrents parmi lesquels 6 sociétaires du club organisateur et 3 féminines.

Dès les premiers kilomètres les attaques se succédaient et 12 hommes se détachaient au 6ème tour ; le peloton tardait à réagir puis 5 concurrents se lançaient à la poursuite des 12 et allaient longtemps les talonner, mais en vain.
Devant la situation évoluait avec 7 coureurs qui se détachaient ; les 5 autres résistaient tant bien que mal mais à mi-course, les 7 avaient déjà repris un tour au gros du peloton et allaient faire de même avec les 5 poursuivants à 10 tours de l’arrivée ; c’est donc devant que la victoire se jouerait et ce groupe était composé de costauds : Francis ROGER et Mathieu VALETTE (Le Boulou), Ludovic LE MAGOUROUX (Béziers MC), Jérôme PEYRE (E S Persan), Fabien VACCHER (Villemur), Loïc SZEWE (Mazamet) et le carcassonnais Régis ROUQUET.
A cinq tours du final Francis ROGER portait une violente attaque et prenait rapidement le large, avance qu’il ne faisait qu’accentuer jusqu’à l’arrivée pour franchir la ligne en grand vainqueur avec près d’une minute d’avance sur ses 6 compagnons : Ludovic Le MAGOUROUX (Béziers) devançait Mathieu VALETTE (Le Boulou) pour le podium ; le carcassonnais Régis ROUQUET terminait 7ème, ses équipiers Jean-François VERBECKE, Raphaël MARTINEZ et Jean-Phillippe OYARSABAL respectivement 11ème, 18ème et 27ème.
La première Féminine était Audrey HERNANDEZ (elle aussi du Boulou) classée en 17ème position.

Le départ de la 2ème épreuve également sur 35 tours, soit 70 km, était donné à 16 h 00 par le responsable de la concession NISSAN, à un plateau de 27 coureurs de 3ème catégorie et juniors, avec la présence de 4 sociétaires carcassonnais. Il est à regretter le faible nombre d’inscrits alors qu’il n’y avait aucune concurrence et que l’organisation proposait une course aux seules catégories juniors et seniors 3 (sans les 2èmes catégories), ce qui est rare et aurait dû pouvoir rassembler plus de participants.
La course était lancée dès les premières boucles par diverses attaques qui faisaient exploser le peloton en plusieurs morceaux et condamnaient les plus tendres et à mi-course un groupe de 5 se portait définitivement hors d’atteinte des poursuivants ; on retrouvait les juniors Gabriel ROGER (Le Boulou neveu de Francis), Antoine GUEDON (Rivesaltes) et les seniors Steeve TOUBOUL (Montagnac), Ludovic SARROU (Béziers MC) et Jérémy LETUE (Le Boulou).
Biens unis, les 5 reprenaient un tour aux autres concurrents à 5 km de l’arrivée et allaient pouvoir se consacrer à se disputer la gagne ; à 2 tours du final Gabriel ROGER plaçait une violente attaque, il était pris en chasse et rejoint un peu plus loin par Steeve TOUBOUL et la gagne se jouait entre les deux : Gabriel ROGER remportait de belle manière le sprint final et son équipier Jérémy LETUE complétait un peu plus loin le podium.
Le premier carcassonnais Aurélien PHILIPPE prenait la 20ème place, ses équipiers Romain DAUMAS et Guillaume CARRASCO terminaient 23ème et 24ème.

Cette après-midi sportive se concluait par une remise de récompenses devant la concession NISSAN ; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Bernard FESQUET, Georges BERTI et Elisabeth PETIT, le commissaire Dominique BRAJON, le speaker Nicolas SERVAT, pouvait donc remercier la Commune de CARCASSONNE et ses services qui ont activement oeuvré à la réussite de l'organisation, le Département de l’Aude, les concessionnaires NISSAN et FORD du POLE AUTOMOBILE LA FERRAUDIERE, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards d’ AMS11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 23 juillet pour un circuit assez similaire pour les écoles de vélo.

Classements :