Prochainement
20 Août: GP de Villemoustaussou

Minimes - Cadets

------------------------------------------

03 Septembre:

Souvenir Stéphane HUC

Annulé

Nous contacter
Visites

 225486 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 Assemblée générale 2012: Le compte-rendu ici...

Bilan d'activité 2012 disponible ici...

Bilan financier 2012 ASC disponible ici...

Bilan financier de la Section Jeunes disponible ici...







9ème Souvenir Stéphane HUC à Carcassonne: 02 Septembre 2012


                La météo était plutôt maussade ce dimanche après-midi avec du vent, un temps plutôt froid, des nuages mais pas de pluie, et pour la 9ème fois l’A S Carcassonne Cycliste rappelait par cette épreuve la perte douloureuse de son jeune coureur, tragiquement décédé sur la route de Verzeille; le temps passe, mais la peine de ses proches et de ses amis du club demeure aussi intense et indélébile..

Le plateau proposé par l’A S Carcassonne pour sa dernière organisation de 2012 était à nouveau très fourni avec 84 concurrents inscrits venant pour certains de loin (Aubenas, Castelsarrasin, Aix en Provence, mais aussi Picardie et surtout Japon avec la très forte sélection nationale espoirs, s'ajoutant aux sociétaires des clubs du Languedoc Roussillon et de Midi Pyrénées), pour disputer cette épreuve qui devient la classique de fin de saison du Grand Sud, prisée par les coureurs encore en condition et qui se construit au fil des ans un palmarès de renom dans le cyclisme amateur.

Pour des raisons préfectorales, en raison d’un week-end de grands retours, le circuit habituel n’a pas été autorisé à être emprunté et il a fallu que les organisateurs trouvent dans l’urgence un circuit de secours ; c’est ainsi qu’un « tourniquet » de 1,5 km sur le plateau de Grazailles a remplacé le beau circuit habituel (qui cependant retrouvera son usage la saison prochaine).

Par contre les organisateurs ont choisi de disputer l’épreuve en 2 courses successives.

A 14 h 30 le départ était donné pour le prologue avec 34 concurrents de catégories Pass’Cyclisme et non licenciés pour 35 tours de circuit.

La 1ère attaque était portée par le coursannais David BUSSON, rapidement repris par le peloton, et au 10ème tour la narbonnais Xavier LEDOGAR prenait le large pour un long cavalier seul. Il était pris en chasse par Didier RESPAUT (Le Boulou) et Olivier BUSSON (Coursan) qui parvenaient à le reprendre 6 tours plus loin.

Dès lors, les 3 n’allaient plus être inquiétés pour se disputer la victoire finale et à l’amorce du dernier tour Didier RESPAUT plaçait un violent démarrage lui permettant de prendre une cinquantaine de mètres d’avance et de remporter l’épreuve, devançant Xavier LEDOGAR et Olivier BUSSON.

Le carcassonnais Lionel EYCHENNE sortait du peloton à 2 tours de l’arrivée avec un autre coursannais David HAMMER pour prendre les places d’honneur, le peloton terminant sur leurs talons avec en son sein les carcassonnais Wojciech FIJOLEK et Tony CABUZEL.

26 concurrents terminaient dont Hervé GONNET autre sociétaire de l’A S Carcassonne.

            A 15 h 30, après que l’ensemble de l’organisation prenne le temps d’une pensée pour Stéphane et pour toute sa famille présente à la manifestation, ainsi qu'à Michel BLAYA et au V S Narbonne, c’est donc comme pour les précédentes éditions de l'épreuve, Mickaël HUC le frère de Stéphane, qui donnait le départ pour 45 tours du circuit.

            Dès les  premiers kilomètres des tentatives d’attaques se succédaient et au 7ème tour un premier groupe de 3 concurrents se détachait, et prenait rapidement de l’avance : Nicolas FERRAND (Montauban) et les 2 japonais Takero TERASAKI et Wataru MUTSUMINE           

            Ces 3 coureurs s’entendaient bien pour rester longtemps en  tête, les japonais montrant leur belle pointe de vitesse sur les différents sprints intermédiaires disputés.         

            Un groupe de 6 poursuivants allait s’extraire du peloton vers le 15ème tour pour recoller à la tête au 24ème tour.

            Dès lors à 9, l’issue de la course ne faisait plus de doute, la victoire se jouait devant, car malgré des tentatives successives de sorties du peloton des poursuivants, qui d’ailleurs se scindait en 3, personne n’allait pouvoir revenir.

            3 japonais étaient présents en tête et contenaient les diverses attaques, mais à 4 tours de l’arrivée, le coursannais Olivier CANDELON parvenait à s’extraire et prendre une cinquantaine de mètres d’avance ; malgré une belle résistance, il était repris à 1 tour de l’arrivée.

            Le sprint lancé de loin était de toute beauté et le japonais Wataru MUTSUMINE dominait nettement son compatriote Takero TERASAKI. Le junior de Lavaur Benjamin THOMAS empêchait un triplé japonais, devançant à la 3ème place Ohko SHIMIZU, puis Nicolas FERRAND (Montauban), Damien POLLONI (Blagnac) et Frédéric CARILLO (T C Martais)

            Les autres concurrents passaient la ligne échelonnés et 37 concurrents étaient classés au final dont les juniors carcassonnais Gauthier GONNET, Guillaume CALLADO et Franck ENGUIDANOS.

            Wataru MUTSUMINE, très beau vainqueur 2012 a parcouru les 67,5 km en 1 h 34' 03" à la moyenne de 43 km/h et de l'avis des coureurs le public a assisté à une épreuve très spectaculaire sur un circuit jugé par tous magnifique et parfaitement sécurisé qu’il serait intéressant de pérenniser en 2013.

             A l’issue de cette compétition très disputée les dirigeants de l'A S Carcassonne récompensaient les coureurs en présence de Christophe FANGEAUX, Maire-Adjoint aux Sports de Carcassonne et se réjouissaient du bon déroulement et de la réussite de la manifestation; ils pouvaient remercier et associer dans ce succès la Commune de Carcassonne, le Conseil Général de l'Aude, les entreprises et commerces partenaires et les cibistes de Conques sur Orbiel, le groupe de motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française pour la sécurité du circuit, ainsi que le commissaire Bernard VERGNETTES et le speaker Robert RIGAUD et clôturer ainsi la série de 12 organisations en 2012, reconnaissant toujours au club la référence régionale dans cet exercice.

 

Classement de la course PC disponible ici...

Classement de la course Juniors, 1, 2, 3 disponible ici...


 


 




GP de Caunes-Minervois: 26 Août 2012

 
Date Discipline Organisateur Résultats   Photo-Vidéo
26/08/2012 Minimes
Cadets
AS Carcassonne
Cycliste
Classement Minimes
disponible ici...

Classement Cadets
disponible ici...

Compte-rendu
disponible ici...
 
 




GP de la Ville de TREBES et de ses commerçants: 22 Juillet 2012


 Cette nouvelle organisation de l’A S Carcassonne en ce dimanche 22 juillet à Trèbes a connu à nouveau une exceptionnelle réussite, malgré le vent violent qui a rendu plus exigeantes les conditions de course. Avec le soutien précieux de la Commune de Trèbes et de ses commerçants, l'équipe dirigeante du club a été récompensée par un plateau très relevé de 64 concurrents venus du Languedoc Roussillon, de Midi-Pyrénées, de bien d'autres régions françaises (13 régions) et même du Canada et de Belgique. Le circuit proposé, long de 17,5 km qui partait de Trèbes sur Laure-Minervois puis Rustiques et retour à Trèbes a été parcouru 5 fois par les coureurs; ce circuit assez vallonné et balayé par le vent a reçu l'unanimité de satisfaction des participants malgré les difficultés des "bordures" qui ont rapidement projeté les plus forts devant et le sérieux de l'organisation a été reconnu par tous.

Pour des raisons sécuritaires la zone d’arrivée a été déplacée route de Laure-Minervois en raison de l’interdiction d’emprunter le Boulevard du Minervois jugé insécurisant, mais cette modification n’a rien perturbé le déroulement de l’épreuve.

La course était ouverte aux juniors et seniors des catégories 2, 3 et Pass'Cyclisme Open et une féminine, Estelle ANDRIEUX du Boulou était au départ.

A 15 h 00, Monsieur Christian TESTA, Maire Adjoint de Trèbes donnait le départ pour les 87,5 km de course.

Dès le 1er tour 7 coureurs prenaient les devants, précédant d’une minute un peloton déjà réduit à une quarantaine d’unités, les autres concurrents n’ayant pu suivre le rythme rapide imposé par les plus forts.

Aux 2ème et 3ème tours les 7 coureurs avaient toujours leur minute d’avance : ce groupe était composé des Cédric STEMPEL et Thibault LANDES de Blagnac, des juniors d’Argenteuil Sébastien PIRY et Jérémy LECROQ, d’Olivier CANDELON (Coursan), Stéphane MICHAUT (Narbonne) et Clément FOURCADE (Le Boulou). Le peloton des premiers poursuivants était réduit à 12 unités parmi lesquels se trouvait le carcassonnais Thomas ALFONSO reprenant la compétition après un mois d’arrêt suite à une fracture de clavicule.

Durant le 4ème tour certains devant coinçaient et ils n’étaient plus que 3 à tenir, MICHAUT, STEMPEL et CANDELON, d’autant que derrière, 5 hommes forts du peloton réagissaient et se rapprochaient : Stéphane RULIER (Narbonne), Pascal COSTES (Coursan), Francis ROGER (Le Boulou), Damien COUZINIE (Bazas) et Alexandre TEULADE (Béziers) et la victoire était donc promise à l’un de ces 8.

Celle-ci allait finalement se jouer à 2 car MICHAUT décrochait dans le dernier tour et le sprint était lancé de loin par Olivier CANDELON qui écœurait par sa puissance Cédric STEMPEL et remportait une victoire très probante. Sébastien RULIER venait chiper la 3ème place à son équipier Stéphane MICHAUT à 38’’ des premiers, puis suivaient un par un Damien COUZINIE, Alexandre TEULADE, Pascal COSTES et Francis ROGER.

A 2’ 22’’, se présentaient les rescapés du peloton de tête où figuraient les premiers juniors Jesse LOWYCK (Belgique) et Sébastien PIRY (Argenteuil) ainsi que le sociétaire de l'A S Carcassonne Thomas ALFONSO prenant une 12ème place très encourageante pour son retour à la compétition.

2 autres carcassonnais William LE BRIS et Gauthier GONNET terminaient l’épreuve ainsi que la féminine Estelle ANDRIEUX du Boulou.

Cette belle après-midi sportive se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée par les représentants de la Mairie; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Muriel et Jean-Louis BEDOS, Georges BERTI et le commissaire Bernard VERGNETTES, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de TREBES et ses services qui ont activement œuvré à la belle réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, les commerçants locaux, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française ; rendez-vous était donné dès à présent pour renouveler la manifestation lors de la prochaine saison 2013.
 

Classement disponible ici...


 

 



Nocturne de la St Jean à Castelnaudary: 22 Juin 2012


L’organisation de cette Nocturne Cycliste de la Saint-Jean à Castelnaudary, à l'initiative du dynamique club cyclotouriste local qui pour la circonstance a fait à nouveau appel à l'expérience de l'A S Carcassonne Cycliste, a connu une belle réussite avec une météo très favorable contrairement à l’édition précédente.

Les organisateurs avaient parfaitement préparé leur épreuve, avec le soutien précieux de la Ville de Castelnaudary, du Conseil Général de l’Aude et des entreprises locales, pour proposer aux concurrents un circuit raccourci de 800 m mais parfaitement sécurisé et leur distribuer près de 250 € de primes et quantité de lots gastronomiques et artisanaux locaux (tradition chaurienne oblige).

A 21 h 00 le départ était donné pour 90 tours du circuit à un plateau relevé de 50 concurrents venus des régions Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, mais aussi Aquitaine, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Provence, Réunion; l'allure imprimée d'emblée à près de 42 km/h de moyenne allait rapidement condamner les coureurs les plus tendres et les moins aguerris sur ce type de circuit court où l'on doit disposer de beaucoup de vivacité et d’adresse pour se maintenir dans le rythme.

Les 2 sociétaires carcassonnais Anthony DE OLIVEIRA et Mehdi BENHAMOUDA se détachaient dès les premiers tours et prenaient une centaine de mètres d'avance, mais le catalan Hugo DRECHOU, membre de l'équipe de France de VTT et donc très à l'aise dans ces conditions de relances incessantes avait décidé de ne laisser partir personne et il ramenait rapidement sur les fuyards Romain VERGNETTES d'Aix en Provence et l'autre carcassonnais Yassine BENHAMOUDA, puis l'ensemble du peloton. Il faut dire que les nombreuses primes disputées au fil des tours incitaient les concurrents les plus habiles à se maintenir aux avant-postes et Hugo DRECHOU allait se montrer le plus efficace dans cet exercice, remportant nombre de primes et de lots.

Le peloton restait donc groupé entre les 20ème et 40ème tour; profitant d'une accalmie, le sociétaire de Revel Loïc HEREDIA attaquait et allait rapidement prendre 300 mètres d'avance sur les autres avec pour objectif d'essayer de rattraper le peloton et de pouvoir gérer la fin de course avec un tour d'avance, et donc d'envisager de remporter l'épreuve.

Il allait tenir comme ça, seul pendant 15 tours, mais sans parvenir à son but; il était repris par Marc RULLAC de Portet parti en contre-attaque derrière lui, et les 2 hommes allaient encore rester aux avant-postes 15 tours de plus, mais Hugo DRECHOU réagissait et ramenait l'ensemble du peloton.

On était donc au 75ème tour et 20 coureurs pouvaient encore prétendre à la victoire finale.

Durant ces 15 derniers tours les attaques étaient certes nombreuses mais trop individuelles et inorganisées pour réussir; elles n'aboutissaient qu'à scinder en deux le peloton, une dizaine de concurrents ne pouvant plus suivre le rythme accéléré de la tête de course.

Ils se retrouvaient donc 13 à se présenter au dernier tour pour un sprint final et Hugo DRECHOU parachevait magistralement sa soirée en dominant ce sprint.

Le junior carcassonnais Mehdi BENHAMOUDA prenait une superbe 2ème place, devançant le nantais Charlie MILOT, l'autre carcassonnais Anthony DE OLIVEIRA, et le champion local Pascal COSTES.

Un autre carcassonnais Tony CABUZEL prenait la 16ème place et 22 coureurs étaient classés.

Cette soirée sportive parfaitement réussie par ses organisateurs, se concluait par une belle remise de récompenses, sur le podium d’arrivée en présence de Monsieur Patrick MAUGARD, Maire de la ville de Castelnaudary qui a suivi l’épreuve en totalité en grand connaisseur du cyclisme local.

L’équipe dirigeante de l’ A S Carcassonne sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO, de son Secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Nicolas DREYER, Jean-Louis BEDOS, Georges BERTI, Bernard VERGNETTES et Robert RIGAUD pouvait donc féliciter pour sa parfaite organisation technique le club cyclotouriste du Lauragais et son dynamique président Jean HERNANDEZ, mais aussi la Commune de Castelnaudary et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de la manifestation, les commerces et entreprises locales, les motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez- vous pour sa prochaine organisation le 22 juillet prochain à Trèbes.

 





 Classement de la nocturne disponible ici...



GP Géant SALVAZA: 13 Mai 2012


 L’organisation de l’A S Carcassonne ce 13 mai a connu une réussite certaine avec des conditions météorologiques très favorables sans pluie mais très ventées ce qui est habituel à Carcassonne. Le circuit proposé dans la zone artisanale de Salvaza, long de 2 km, rapide, large et parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel, inauguré lors de l'édition 2006 de l'épreuve a attiré un nombre total de 91 concurrents venus pour la plupart des clubs du Languedoc Roussillon et de Midi-Pyrénées, mais aussi de Provence, Pays de Loire.

 

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont à nouveau fait disputer 2 courses successives. En effet, sur ce circuit rapide et assez sinueux il est  plus raisonnable de présenter des pelotons de concurrents moins compacts, au grand bonheur des coureurs de catégories inférieures qui pour une fois n'ont pas les "cracks" dans leur compétition et viennent ainsi en nombre.

 

Tout d'abord à 14 h 00, Pierre CAMPAGNARO, le Président de l'A S Carcassonne, donnait le départ d'une première épreuve réservée aux coureurs des catégories Pass'Cyclisme, sur 35 tours, soit 70 km, avec un beau peloton de 48 concurrents parmi lesquels 9 sociétaires du club organisateur dont la jeune féminine, Stella SANS.

D'emblée, le coureur narbonnais Michel SANTANAC lançait la première échappée de la course mais il était rejoint  après 5 tours par 5 concurrents : Didier RESPAUT (Le Boulou), Patrick JIGOT (Rivesaltes), Benoît BROSSET (Etang de Berre), Laurent CRESSON (Font-Romeu) et un autre narbonnais Xavier LEDOGAR.

Cette échappée prenait rapidement le large pour ne plus être rejointe.

Certes, le jeune toulousain Florent CASTELLARNAU allait tenter de recoller en sortant du peloton et en plafonnant à une vingtaine de secondes pendant une dizaine de tours, mais en vain, et il .était repris par ses poursuivants.

Devant, on pensait voir une arrivée à 6 mais Xavier LEDOGAR  réussissait à partir seul à 4 tours de l’arrivée et à prendre une vingtaine de secondes d’avance, suffisantes pour franchir la ligne en beau vainqueur.

Les 5 autres terminaient dans un sprint un peu acrobatique en raison du déchaussement de pédale de SANTANAC, mais heureusement sans chute, dans l’ordre suivant : JIGOT, SANTANAC, BROSSET, RESPAUT et CRESSON.

CASTELLARNAU réussissait à nouveau à s’extraire du peloton pour terminer 7ème.

Le peloton terminait ensuite morcelé avec les sociétaires carcassonnais Tony CABUZEL 16ème, William LEBRIS 20ème et Jacques ZAKOUR 21ème et la jeune Stella SANS clôturait le classement en 36ème position.

 

A 16 h 00, le départ de l'épreuve reine sur 40 tours, soit 80 km, était donné par Christophe FANGEAUX, Maire-Adjoint de Carcassonne, avec un superbe plateau de 43 coureurs de 2ème, 3ème  catégories et juniors, et la présence de la championne de France Féminines Elites Christel FERRIER-BRUNEAU et de 8 sociétaires carcassonnais. Le circuit au revêtement parfait allait permettre à la course d’être extrêmement rapide.

L'épreuve démarrait sur les chapeaux de roues, et rapidement 8 coureurs se détachaient, rejoints quelques tours plus loin par le local Thomas ALFONSO ; on retrouvait donc devant les anciens vainqueurs Philippe GALLO (Pamiers) et Romain VERGNETTES (Aix), avec Rodolphe FERRIER (Béziers), Clément FOURCADE et Benoît LEYNAUD (Le Boulou), Jérôme PERELLO (Narbonne), Vincent GUESDON (Côte de Lumière) et Thomas ALFONSO.

Après 16 tours ils n’étaient plus que 4, puis 3 au 22ème tour : LEYNAUD, ALFONSO et GALLO ; les autres étaient repris un à un par l’avant-garde d’un peloton morcelé en poursuite,  duquel parvenaient à s’extraire à 12 tours de l’arrivée Francis ROGER (Le Boulou) et le junior carcassonnais Mehdi BENHAMOUDA.

Durant les 10 derniers tours on voyait progressivement les 2 poursuivants se rapprocher des 3 premiers, mais à 2 tours de l’arrivée ALFONSO et LEYNAUD, sentant le danger, accéléraient et lâchaient GALLO.

Benoît LEYNAUD ne laissait aucune chance à Thomas ALFONSO dans le sprint final, remportant sa première victoire de la saison (il avait déjà été l’un des animateurs du GP de Villedubert du 1er mai) ; GALLO conservait sa 3ème place devant Mehdi BENHAMOUDA (1er junior) et Francis ROGER.

Le peloton terminait ensuite très morcelé et on pouvait y retrouver les carcassonnais Yassine BENHAMOUDA à la 9ème place, Anthony DE OLIVEIRA à la 19ème et la féminine Christel FERRIER-BRUNEAU (Béziers) à la 20ème.

 

Cette riche après-midi sportive, heureusement sans incident majeur (une chute sans gravité, mais toujours quelques automobilistes irascibles ayant forcé avec les postes de sécurité des signaleurs au mépris de l'organisation et des concurrents), se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Muriel et Jean-Louis BEDOS, Nicolas DREYER, Georges BERTI et le commissaire Bernard VERGNETTES pouvait donc remercier la Commune de CARCASSONNE et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, l’Hypermarché GEANT SALVAZA, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 22 juin en nocturne à Castelnaudary.

 

Classements :


Course Pass'Cyclisme disponible ici...

Course 2ème, 3ème catégorie et Juniors disponible ici...


 




VILLEDUBERT: 01 Mai 2012

 La traditionnelle organisation de l’A S Carcassonne, le 1er mai à VILLEDUBERT a connu à nouveau un grand succès, avec une météo très favorable; c’en était la 40ème édition et la commune de Villedubert s’était particulièrement mobilisée pour en assurer la réussite.

3 épreuves étaient proposées sur le circuit habituel de 8,7 km se terminant par la montée longue d’1 km vers l’arrivée finale au centre du village.

 

La matinée était consacrée aux jeunes avec 2 courses qui se sont déroulées sans problème particulier.

A 9 h 00, le sympathique Maire du Village, René SCIAMMA et l’ancien vainqueur du tour de France Lucien AIMAR donnaient le départ à 23 cadets et 1 féminine issus essentiellement des comités du Languedoc Roussillon et de Midi-Pyrénées, pour 6 tours du circuit; il n'y eut pas d'échappée individuelle, mais après une première attaque de 6 concurrents au 3ème tour, un regroupement de 17 coureurs se faisait et ils abordaient ensemble le tour final. Le favori logique semblait être le montpelliérain  Valentin DIAZ, à l’aise à chaque passage sur la ligne.

Dans les derniers kilomètres un groupe de 6 costauds parvenait à s’extraire pour se disputer la victoire et celle-ci revenait de manière très probante au tout jeune cadet 1ère année Corentin NAVARRO de Narbonne, qui devançait Dorian GONCAVES (Lavaur), Mathieu NUNS (Narbonne), Valentin DIAZ (Montpellier), Davy RIBES (Béziers) et Romain CHAMAYOU BRIEN (Castres)

Le groupe suivant se présentait à 34 secondes et était réglé au sprint par Gabriel LAFORME devant le carcassonnais Damien FAURE.

La 1ère et seule féminine Stella SANS de Carcassonne terminait 21ème et les 2 autres sociétaires carcassonnais Bertrand DOVETTO et Jérémie DACHER 22ème et 24ème.

 

Dès la fin de cette première course, 20 minimes et 2 féminines prenaient la suite pour 3 tours du même circuit ; d’emblée, 4 concurrents prenaient le large et allaient faire toute la course en tête : les narbonnais Jean-Baptiste CREUSO et Guillaume LLINARES, le nîmois Joris VAYSSETTE et le biterrois Julien ORTEGA.

C’est ce dernier qui se montrait le plus rapide à l’arrivée, devançant nettement les 2 narbonnais et le nîmois.

Le peloton arrivait avec plus de 3 minutes de retard et y figuraient la féminine cadette Romane GARCIA OTTAN, de Calvisson, à la 6ème place, la féminine minime Claire FABRE de Narbonne, 13ème, et les jeunes carcassonnais Anthony CABUZEL, Alexandre BENOIT, Julien COMMENGE et Corentin JUANOLE respectivement 7ème, 10ème, 14ème et 15ème.

 

Après une remise de récompense au podium pour les lauréats des 2 courses, Réné SCIAMMA invitait les organisateurs et les villageois à un grand pot et buffet au Foyer du village pour marquer dignement ce 40ème anniversaire de l’épreuve.

 

L’après-midi on se retrouvait à 15 h00 pour le départ des juniors et seniors des catégories 2, 3 et pass’cyclisme open qui devaient accomplir 11 tours du circuit : un énorme plateau de 135 concurrents au départ (dont la féminine de St-Juéry Manon SOUYRIS, Championne de France juniors en 2011), venant de toute la France et même d’Espagne et toujours d’excellentes conditions de course.

Lucien AIMAR libérait cet imposant peloton et la course était lancée dès le premier tour par 2 coureurs : Samy AURIGNAC d’Aubenas et le junior carcassonnais Yassine BENHAMOUDA

Ils recevaient rapidement le renfort de 10 concurrents, puis de12 autres et après 8 tours de course, il devenait certain que le vainqueur figurait dans ce premier groupe de 21 coureurs dans lequel figurait la plupart des hommes forts, mais qui avait perdu en route 3 éléments dont  Yassine BENHAMOUDA qui n’arrivaient plus à en suivre  la cadence.

Derrière, le peloton se scindait en 3 groupes de chasse, mal organisés pour pouvoir espérer recoller à la tête.

A tours de l’arrivée, 7 coureurs se détachaient du groupe de tête et allaient se disputer la gagne. Le coursannais Pascal COSTES, champion régional 2011, tentait une attaque à 2 km de l’arrivée, mais était repris dans la montée finale. Dans celle-ci le catalan Hugo DRECHOU, grand spécialiste français du VTT, plaçait un démarrage qui laissait sur place les autres et remportait nettement la course, devançant le toujours jeune Francis ROGER (Le Boulou), l’auvergnat Alexandre DUBEST, Jonathan GENTHON (Montauban), Pascal COSTES (Coursan), puis Samy AURIGNAC (Aubenas) en tête depuis le début de la course et Benoît LEYLAUD du Boulou ; le 1er junior Julien HILLAT de Pamiers terminait 8ème à 51 secondes.

Manon SOUYRIS terminait dans le gros du peloton et les coureurs carcassonnais se classaient : 21ème  Mehdi BENHAMOUDA, 31ème Yassine BENHAMOUDA, 44ème Thomas ALFONSO, 53ème Franck ENGUIDANOS, 67ème Jacques ZAKOUR, 74ème Tony CABUZEL, 77ème William LE BRIS et 79ème Guillaume CALLADO.

 

Cette journée sportive bien remplie se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée ; l’équipe dirigeante de l’AS Carcassonne  sous la conduite du Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Muriel et Jean-Louis BEDOS, Georges BERTI, le commissaire Bernard VERGNETTES, le speaker François-Xavier VALIENTE, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de VILLEDUBERT et le Conseil Général de l’Aude, les partenaires privés, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel pour sa parfaite gestion de la sécurisation du circuit, bien secondé par les motards de l’AMS11 et la Croix-Rouge Française qui n’a fort heureusement pas eu à intervenir, donnant rendez-vous pour sa prochaine grosse organisation à CARCASSONNE le 13 mai (2 courses pour le G P GEANT SALVAZA).

 

Classements : 

Classements Minimes ici...

Classements Cadets ici...

Classements Séniors ici...









 
 Challenge des Ecoles de Cyclisme – CARCASSONNE: 15 avril 2012

 

            C’est par une nouvelle épreuve consacrée aux jeunes des Ecoles de Cyclisme que l’Association Sportive Carcassonne Cycliste a inauguré sa série de 12 organisations en 2012.

Le projet a été ébauché dès la fin de saison 2011 puisque le club a intégré une section jeune, dynamique et performante et il était tout naturel de compléter les manifestations mises en place par une nouvelle ouverte à ces catégories de compétiteurs.

            Le circuit, face au conseil Général de l’Aude a été choisi par sa facilité d’accueil et de sécurisation et a reçu un avis très favorable de la part du  Conseil Général de l’Aude, très enthousiasmé par le projet.

 

            Malheureusement des conditions météorologiques épouvantables avec des salves d’averses parfois violentes, ont perturbé le bon déroulement des épreuves, mais celles-ci ont quand même été disputées entre les giboulées.

            Et pourtant, ce sont 60 jeunes garçons et filles, issus des écoles de cyclisme de l’Aude et des départements limitrophes qui se sont inscrit sur les 5 courses disputées entre 15 h00 et 17 h 30 :

            tout d’abord les pré-licenciés âgés de moins de 7 ans ont effectué 1 km de compétition ;

            dans la foulée les poussins âgés de 7 et 8 ans ont eu 3 km  de course à effectuer. Dans cette épreuve, l’A S Carcassonne était représentée par Benjamin BOCQUET ;

            puis au tour des pupilles âgés de 9 et 10 ans d’en découdre sur 6 km de distance ;

            ensuite les benjamins âgés de 11 et 12 ans se sont départagés sur une course de 12 km;

            et enfin les minimes âgés de 13 et 14 ans ont parcouru 25 km avec au départ 3 représentants locaux, Alexandre BENOIT, Anthony CABUZEL et Corentin JUANOLE.

 

Malgré des conditions difficiles, il n’y eut pas d’incident à déplorer ni de chute et c’est vers 17 h 30 que la remise de récompenses s’est faite en présence de Monsieur jacques DURAND Conseiller Général et de Monsieur Guibril N’DYAYE Maire-Adjoint aux sports, venus tous deux assister aux épreuves malgré la pluie.

 L’équipe organisatrice de l’A S Carcassonne et de sa section jeunes a découvert avec un grand intérêt ce type d’organisation qui, vu le succès constaté au près des participants et des partenaires, sera naturellement renouvelée la saison prochaine. Nous remercions particulièrement les parents de ces jeunes pour leur indulgence et leur bonne humeur constante dans ces conditions météo pourtant parfois déplorables.

 

            Les classements par catégories sont disponibles ici...






 


Date de création : 15/05/2012 @ 16:14
Dernière modification : 22/04/2013 @ 14:22
Catégorie : -
Page lue 814 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !