Prochainement
20 Août: GP de Villemoustaussou

Minimes - Cadets

------------------------------------------

03 Septembre:

Souvenir Stéphane HUC

Annulé

Nous contacter
Visites

 220470 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 Créée le 4 octobre 1920, la section Cyclisme de l’Association Sportive Carcassonnaise est devenue indépendante le 22 avril 1998.


Affilié, à la Fédération Française de Cyclisme, l’ambition du club est la promotion et le développement du Cyclisme dans son aspect compétition, essentiellement sur route et VTT en complément.


Le Cyclisme de compétition n’existe que par ses pratiquants licenciés et ses organisations et l’ASC Cycliste a su trouver traditionnellement le bon équilibre entre ces 2 sources de motivation :

- les pratiquants : il faut faire savoir aux néophytes qu’il ne suffit pas de posséder une bicyclette de course pour s’aligner dans des compétitions. Le sport cycliste, très ingrat dans ses résultats immédiats, nécessite de la part de ses pratiquants une connaissance des difficultés croissantes imposées et une volonté de progresser d’année en année. Quelle que soit sa catégorie, du minime au vétéran, du cyclo-sportif au national, le cycliste doit savoir que sa saison de compétition se programme 12 mois sur 12 :

- d’abord une période allant de mi-décembre à mi-mars consacrée à la progression en quantité et en qualité du niveau d’entraînement préparatoire à la phase de compétition.

- celle-ci se déroule sur 6 mois environ, de mi-mars à mi-septembre, avec possibilité de participer à 1 ou 2 compétitions par semaine dans un périmètre de 200 km environ au tour de Carcassonne ; le cycliste devra prévoir durant cette longue période des objectifs pour lesquels l’entraînement sera plus pointu et des phases de récupération active.

- enfin, de mi-septembre à mi-décembre, un trimestre sera consacré à récupérer, régénérer son organisme fatigué et maintenir une activité physique minimale ( par du VTT loisir par exemple qui permet de garder adresse et vélocité ) ainsi que travailler des groupes musculaires qui n’ont plus le temps d’être privilégiés durant la saison ( colonne vertébrale, cage thoracique, épaules et abdominaux par de la natation ou de la musculation).


Le club a pour ambition d’aider au maximum ses pratiquants :

- prise en charge des formalités de participation aux compétitions : licences et abonnements, frais d’engagements aux compétitions, fournitures des tenues et d’équipements, participation aux frais de déplacements sur les épreuves avec mise à disposition d’un véhicule club,

- aides personnalisées aux perfectionnements de chacun : plans d’entraînement, suivi médico-sportif des capacités physiques dans le cadre du Centre Médico-Sportif de Carcassonne, musculation en salle spécialisée, aides à la formation pour ceux qui veulent présenter des diplômes de cadres fédéraux.


- les organisations : en proposant chaque année une dizaine d’épreuves sur le territoire audois le club apporte d’une part aux communes qui lui font confiance une animation originale toujours prisée, avec les garanties d’organisation imposées par la Fédération Française de Cyclisme, et d’autre part permet à ses coureurs et aux coureurs voisins de trouver des épreuves de proximité évitant des déplacements parfois lointains.


Tout ceci n’est possible que grâce à la poignée de dirigeants bénévoles et dévoués qui ont encore la volonté de consacrer de leur temps à la passion cycliste de leur licenciés, et grâce aux partenariat avec les collectivités ( Ville de Carcassonne, Conseil Général de l’Aude, CNDS et les Communes et Comités des Fêtes qui nous accueillent ) et avec les nombreux partenaires privés ( petits et grands ) que nous remercions sincèrement et chaleureusement.


En contrepartie, nous ne demandons pas à nos licenciés des résultats obligatoires, mais nous souhaitons qu’ils respectent le club en s’engageant selon leurs possibilités sur une progression sérieuse et motivée, sans négliger leurs études ou leur activité professionnelles, conscients que le sport cycliste n’arrive à faire vivre qu’une poignée de coureurs hors du commun ( les cyclistes professionnels ).




Date de création : 17/03/2011 @ 11:38
Catégorie : -
Page lue 292 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !